Super Mario Maker

Créer jusqu’à l’infini

Niveau 8 bits

La seule limite est notre imagination.

Depuis le premier Super Mario Bros.Nintendo nous a habitué à diversifier les apparitions de sa mascotte dans divers jeux. Karting, Tennis, Golf et bien d’autres. Mais c’est sans oublier le genre de prédilection du plombier; à savoir la plate-forme.

En 2015, à défaut d’avoir un classique jeu Super Mario, Nintendo sort des sentiers battus pour nous proposer une toute nouvelle expérience. Plus de princesse à aller sauver… ou presque. Ici, place à la création de niveaux. Une fois n’est pas coutume, Super Mario Maker propose de se mettre dans la peau d’un créateur en herbe afin de donner naissance aux créations les plus folles en puisant dans l’héritage extrémement riche des épisodes 2D de la licence.
Créer un niveau est-il à la portée de tous ? Le jeu apporte t’il un peu de fraicheur à la série trentenaire cette année ? C’est ce que nous allons voir dans ce test ! Let’s-a go !


Dessine moi un niveau

Création niveau SMB. U

Le style, les ennemis, les plate-formes, tout est configurable.

Qui n’a jamais rêver en jouant à un jeu Mario de pouvoir prendre le contrôle des niveaux histoire de se venger de toute la frustation occasionnée par certains d’entre-eux ?
Super Mario Maker permet d’assouvir votre soif de création en vous offrant la possibilité de construire vos propres niveaux comme bon vous semble. Des plate-formes aux ennemis en passant par les bonus, toute décision de level-design revient au joueur.

Vous aurez à votre disposition un bon nombre d’éléments à placer dans vos créations qui rappelleront des souvenirs aux joueurs des Mario 2D. En effet, les univers de Super Mario Bros.Super Mario Bros. 3Super Mario World et New Super Mario Bros. U sont présents. Que ce soit au niveau des décors ou des éléments disponibles pour vos niveaux, l’ensemble du contenu disponible se transforme sous vos yeux en fonction de l’univers choisi.
Sachant qu’il faudra parfois composer en fonction des possibilités offertes par chaque univers. Il est par exemple uniquement possibile d’utiliser l’attaque rodéo ou le saut mural dans celui de New Super Mario Bros. U.

Niveau SMW

Changer de style graphique à volonté !

Si le principe de création vous semble compliqué, il n’en est rien : la prise en main est quasi-immédiate. Tout se passe sur l’écran du GamePad bien entendu : vous voulez placer un Goomba ? Sélectionnez-le et placez-le où bon vous semble. Vous avez placé un bloc en trop ? Un coup de gomme et c’est réglé. Grâce aux gachettes, vous aurez la possibilité d’accéder à des fonctionnalités utiles comme la sélection multiple, le copier-coller ou la gomme. Bien entendu, le jeu fourmille de petits détails à découvrir et il faudra, à terme, toucher à tout pour découvrir toutes les actions possibles (secouer une tortue verte la fera devenir rouge et lui donner un champignon la fera grandir).

N’espérez cependant pas vous lancer dans des niveaux complexes avec des passages accessibles via les tuyaux et une tonne d’ennemis différents dès le début. En effet, le contenu du jeu se débloque petit à petit chaque jour. Probablement pour ne pas submerger les plus jeunes joueurs avec trop de détails à prendre en compte dès le départ mais il est vrai que pour les joueurs plus aguerris, cela est un peu pénalisant, pour peu d’avoir le cerveau débordant d’idées. Sachant que cela vaut également pour les univers de Super Mario Bros. 3 et Super Mario World ainsi que le thème aquatique et celui des châteaux.

A tout moment, vous pouvez passer en mode « Jouer » et  essayer ce que vous venez de mettre en place. Idéal pour se rendre compte si le passage tout juste créé est trop facile ou impossible à passer. Une fois votre chef d’oeuvre terminé, il vous suffit de l’enregistrer pour le garder de côté; et pourquoi pas, y revenir plus tard.


Partagez-les tous !

Création niveau SMB. U 2

Mario contre une armée de Cheep-Cheep.

Après avoir passé de précieuses minutes à confectionner votre niveau, vous aurez la possibilité de le partager avec le monde entier. A votre tour, il est bien entendu possible de consulter les créations d’autres joueurs et les tester. Le jeu vous propose deux tris : par créateurs et par stages. Après avoir testé un niveau, vous aurez la possibilité d’écrire une appréciation pour indiquer votre ressenti.
Vous pourrez dresser une liste de vos créateurs favoris histoire de pouvoir retrouver facilement leurs chefs d’oeuvres. Il aurait été cependant appréciable d’avoir un moteur de recherche pour trouver un créateur en particulier.

Le jeu vous propose également 2 types de défis : le Défi des 10 Mario et des 100 Mario.
Dans le premier, vous enchainez 8 niveaux choisis aléatoirement et créés par Nintendo. Sachant que vous disposez de 10 vies et qu’une fois ces dernières utilisées, c’est le Game Over.
Pour le second, vous disposez de 100 vies mais la différence réside dans le fait que les niveaux sont ceux des autres joueurs. Sachant que le niveau de difficulté est paramétrable, ce dernier gérant le nombre de niveaux à parcourir.

Si nous avons fait le tour du contenu principal du jeu, il faut noter que l’ensemble des amiibo existants et à venir sont compatibles avec Super Mario Maker. Une bonne chose même si leur valeur ajoutée reste anecdotique : ils permettent d’incarner, seulement dans l’univers Super Mario Bros., le personnage correspondant à la figurine en 8 bits. Bref, un plus qui fait sourire.


Un Bowser c’est bien, deux Bowser c’est mieux !

Bowser & Bowser Jr.

Tel père, tel fils !

Avec Super Mario MakerNintendo offre aux possesseurs de Wii U un utilitaire complet permettant de créer les niveaux de leurs rêves. Le contrôle sur la zone de niveau est vraiment total. Dommage qu’il faille attendre plusieurs jours avant de pouvoir réellement s’attaquer à des créations le plus élaborées possible.  Il aurait été éventuellement agréable de pouvoir avoir accès aux univers de Super Mario Bros. 2 et Super Mario World 2 même si cela tient du détail tant les autres univers disponibles apportent entre-eux une grande fraicheur que ce soit dans leur style graphique propre ou leurs musiques. Quoi qu’il en soit, les fans des univers présents seront aux anges.

Vous l’aurez compris, le jeu vous promet une durée de vie quasi-infinie, pour peu que vous accrochiez au concept. Car si les jeux de plate-forme ne sont pas votre tasse de thé, il vaut mieux passer son chemin. Pour les autres, vous avez probablement le jeu à posséder pour cette fin d’année. Simple d’utilisation, aux possibilités énormes et suffisament complexe pour plaire aux plus exigents, Super Mario Maker a tout pour plaire.

Niveau terminé

 

Tableau de notation

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *