Nintendo Badge Arcade

J’avais entendu parler de Badge Arcade lorsque l’appli était sortie au Japon. Je trouvais ça très sympa et j’espérais que le jeu sorte dans nos contrées, surtout pour les badges Pokémon.

Première fois que je m’attarde sur une application sur l’eShop. C’est dire à quel point il me tenait à coeur d’en parler.
Après les thèmes pour le menu Home de nos 3DS, Nintendo nous offre la possibilité de customiser encore plus notre console avec cette application sobrement appelée Nintendo Badge Arcade.
Le principe est simple : attraper le plus de badges possible avec la pince que nous aurons au préalable placée au dessus de notre précieux sésame sur un plan horizontal. Bref, c’est simple, amusant et bon enfant.

logo-badge-arcade@2x


L’univers de Nintendo en badge

3DSDS_NintendoBadgeArcade_01 - copie

Mario, Zelda, Splatoon, Animal Crossing; ils sont tous là !

Le jeu propose une trentaine de machines différentes aux couleurs des différents univers de la firme. On retrouve bien entendu les séries Super Mario (et ses dérivés : Mario Kart, Mario Maker etc.), Pokémon en passant par Animal Crossing, Splatoon ou Mega Man. Les machines à badges changent régulièrement permettant de plaire au plus grand nombre.
Bien entendu, comme chaque machine à pince qui se respecte, chaque partie a un coût. Ce qui fait de Badge Arcade, un free-to-play. A chaque fois qu’une nouvelle série de badge majeure apparaît, le jeu nous offre quelques parties gratuites. Aussi, il est possible d’en obtenir chaque jour sur une machine à part où le but est de récupérer un maximum de faux badges en 5 parties. Ces derniers pourront vous rapporter 1 voire 2 parties. Il est donc possible, avec un peu de chance, de pouvoir effectuer tous les jours au moins une partie sans avoir à débourser le moindre euro.


Plus pay que play ?

Toujours bien réfléchir avant d’utiliser la pince.

Et c’est justement là où le bât blesse : l’ensemble du jeu repose sur la chance. Logique me direz-vous vu le concept proposé. Le soucis étant que ce qui vous permettra principalement d’augmenter vos chances de réussite est bien sûr de payer. Dans une fête foraine avec les fameuses machines à pinces, cela semble normal. Sur smartphone cela existe sans soucis (Candy Crush pour ne pas le citer). Sauf que nous parlons ici d’un jeu Nintendo sur 3DS.
Nintendo qui est réputé pour concevoir des jeux fun, pour toute la famille et surtout pour les plus jeunes. Dans ce contexte, il fait assez mal de lire des phrases du genre : « si vous voulez continuer, vous devez payer maintenant ». A ce titre, Badge Arcade peut-être donc considéré non pas comme un free-to-play, mais comme un « pay-to-win ».

WVW69jKJgqAYQ4h78R

Aïe… Nintendo a bien changé !

Le problème n’est pas tant qu’un free-to-play soit proposé par Nintendo. C’est un modèle économique relativement répandu de nos jours et Big N proposait déjà Pokémon Shuffle et Rumble World, jeux parfaitement jouables sans avoir à débourser le moins centime.
Mais dans Badge Arcade, notre dextérité ne nous permettra pas de récupérer tous les badges que l’on souhaite. En effet, il arrive souvent qu’une machine propose plusieurs fois le même badge histoire de gêner l’accès à un autre qui sera plus prisé par les joueurs (comme bloquer l’accès à un badge de Link par quelques rubis). Le message est clair : si l’on veut obtenir certains badges, il faudra nécessairement avoir plusieurs parties en stock. Et pour peu qu’on ait la main chanceuse à la machine d’entrainement, il faut espérer que notre machine soit encore disponible ce jour là. Car même si les machines les plus populaires reviennent le temps de quelques jours, il est impossible de mettre de côté nos parties chanceusement gagnées : tout se fait au jour le jour.


Quel prix pour des badges ?

WVW69jKJhE8WCH7BPW

Au moins, c’est clair !

Bref, vous l’aurez compris, le meilleur moment d’optimiser ses performances est de passer à la caisse. Au niveau des tarifs, on y vient, un euro vous donnera 5 parties. Sachant que des offres spéciales peuvent être mis en place et ainsi proposer un thème 3DS offert pour 10 parties achetés. Offre raisonnable puisque la plupart des thèmes sont généralement proposés à 2 euros.
Mais là encore, ces thèmes (exclusifs à l’application au passage) ne varient pas beaucoup, et il est courant de voir une nouvelle vague de badge débarquer (au hasard, les sprites Pokémon) avec un thème 3DS associé n’ayant rien à voir (les Souterrains des Super Mario).

WVW69jKiVzcJM1vpft

Il en faut pour tous les goûts…

Et entre-nous, est-il réellement raisonnable de payer pour de simples éléments décoratifs pour notre menu 3DS ?
Certes, l’achat de thèmes 3DS est montré du doigt par un grand nombre de joueurs, mais un thème constitue un habillage déjà plus conséquent qu’un simple badge.
Et même si il est possible de gagner plusieurs badges en une partie, qu’un nombre significatif de badges gagnés en 5 parties peut éventuellement rentabiliser notre euro gracieusement offert à Nintendo, le gameplay repose tellement sur le « théoriquement possible » et sur la chance (les déplacements des badges via la pince peut amener à de bonnes comme à de mauvaises surprises) que rien ne garantie notre réussite finale.


Conclusion

En conclusion, Nintendo Badge Arcade est, à la base, une bonne idée. Pouvoir customiser au maximum le menu Home de sa console est plutôt sympathique. Mais l’aspect pay-to-win vient grandement entaché l’intérêt du titre.
Le jeu nous rappelle quasiment à chaque instant que payer est finalement plus simple pour jouer. Une pratique assez choquante pour un jeu Nintendo car inhabituel. Surtout que l’habillage du jeu en soi est mignon et niais tout plein, de quoi séduire comme il se doit les plus jeunes joueurs…
Si le principe en lui-même vous intéresse attention donc à ne pas tomber dans le panneau et à vous contenter des quelques parties offertes de temps en temps. Même si, dans ce cas, le jeu perd de son intérêt. Et quand bien même, vous seriez fier de votre récolte journalière, vos badges ne vont diront jamais « Nous vous devons une reconnaissance éternelle ».

WVW69jKiZrUt2Pqe-b

Tableau de notation

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *