Splatoon : la valeur du classement

Depuis que j’ai commencé à jouer à Splatoon, je ne cesse de crier mon amour pour ce dernier sur tout les toits. Et voilà que le jeu m’inspire un article qui lui est totalement dédié. Aujourd’hui, je vais aborder la pertinence des niveaux et des rangs du mode online.

Dans Splatoon, il y a deux données différentes qui caractérise chaque joueur : son niveau et son rang. Le niveau permet de situer chaque joueur en fonction de son expérience de jeu. À chaque match, chaque joueur remporte des points et gravis les niveaux, tout ce qu’il y a de plus classique. Le rang est une donnée très différente car elle dépend uniquement des matchs pro. Il en existe onze différents et permettent de classer les joueurs selon leurs performances dans ce dernier mode : une victoire apporte des points et une défaite nous en enlève. Pourtant, même si il est louable de la part de Nintendo d’avoir intégrer ses deux indicateurs de progression, les niveaux, comme les rangs, manquent de pertinence.

Lobby Splatoon

Niveau et rang, deux notions au centre de Splatoon !


Guerre de territoire

Peu importe votre niveau en match classique, seule votre façon de jouer compte.

Comme dis plus haut, notre niveau indique en quelque sorte notre expérience de jeu puisque l’on gagne des points quelque soit le type et surtout, l’issue du match. Sachant que nous obtenons moins de points en cas de défaite. En conséquence, se baser sur le niveau d’un joueur n’amène à aucune conclusion : impossible de savoir si le joueur joue « bien », s’il maîtrise son arme fétiche etc. De plus, le niveau n’est jamais pris en compte : les matchs pro utilisent les rangs et les guerres de territoire semble se baser sur notre agressivité (probablement via un ratio du type points marqués/kill effectués).
Quoiqu’il en soit, je pense que les matchs classiques se base sur les mauvaises données. Car pour deux joueurs privilégiant les kill, un niveau 50 s’y prendra logiquement mieux qu’un niveau 10, encore débutant. Et il y a fort à parier que le premier prendra rapidement le dessus sur le second. Dans tous les cas, les guerres de territoire devraient au moins se baser sur le niveau des joueurs, ne serait-ce que pour en rassembler ayant une expérience de jeu similaire. Même si il y aura toujours des disparités puisque les défaites rapportent quelques points et parce que le réel niveau d’un joueur dépend de plusieurs autres paramètres (j’y reviendrais plus tard).


Défense de Zone

Repeindre la zone ou faire du kill ? Chacun sa fonction !

Concernant les rangs, ils sont utilisés pour classer les joueurs durant les matchs pro. Il existe néanmoins une petite nuance : les joueurs A+ peuvent rencontrer ceux du rang A et inversement. Idem pour les autres rang, tant qu’il ne s’agit pas d’une autre lettre (par exemple, un joueur B+ ne rencontrera jamais un joueur A-). Mais là encore, ce système présente quelques failles.
Dans ce mode où chaque match présente des conséquences, être juste catalogué par un rang n’est clairement pas pertinent car imprécis au possible. Tout d’abord parce que l’issue de chaque match ne dépend pas uniquement de notre performance, mais bien celle de notre équipe. Comme nous ne jouons qu’avec des inconnus, il est impossible de réellement établir une vraie stratégie et donc de prévoir ce que ferra nos co-équipiers. Ensuite, je vais utiliser un cas qui m’est arrivé : durant une session, alors que j’étais A-, je suis repassé B+. Pourtant, je ne suis pas devenu moins bon au point d’avoir régresser suite à cette défaite, bien au contraire. Chaque match permet d’une certaine manière de s’améliorer et de prendre conscience de ces erreurs.

Expédition Risquée

Protéger la tour est tout aussi important que monter dessus.

Et pourtant, cette peur d’être rétrogradé est un bon stimulant obligeant les joueurs à jouer régulièrement pour ne pas perdre leur précieux classement. Malheureusement, ce changement de rang a une conséquence directe sur les résultats d’un match. Pour calculer le nombre de points gagnés ou perdus après un match, le jeu prend en compte le rang des joueurs. Et si par malheur je me retrouve à perdre face à une équipe possèdent un joueur d’un rang inférieur au moins (A- en étant moi-même A), les points perdus ne seront que plus conséquent. Si cela semble logique puisque mon équipe avait potentiellement un avantage, rien ne dis que ce joueur A- ne fut pas précédemment à un rang supérieur. Les rangs permettent donc de représenter de manière bien imprécise notre réel niveau de jeu.

Enfin, dernier soucis, malheureusement indétectable par le jeu : les comptes secondaires. Un joueur de rang S ou S+ se créant un nouveau compte et se lançant à la conquête des matchs pro écrasera facilement ses adversaires, créant ainsi un déséquilibre puisqu’il ne conquerra pas avec d’autres joueurs de son niveau.


Mission Bazookarpe

En mission Bazookarpe, une bonne organisation est de mise.

J’en parlais en conclusion des matchs classique, le réel niveau d’un joueur dépend de plusieurs paramètres différents. Cela dépend, par exemple, de son expérience de jeu (son niveau), de son arme, de sa façon de l’utiliser ou encore de ses victoires et défaites. Autant de paramètres que Splatoon ignore probablement dans la répartition des équipes et dans le calcul des points post-match.

Il serait par exemple injuste qu’un joueur A ayant grandement participer au recouvrement du territoire convoité en Défense de Zone soit, en cas de défaite, aussi lourdement pénalisé qu’un joueur n’ayant juré que par son nombre de kill. Autre exemple, ce serait mal venu qu’un joueur ayant fait de nombreux essais pour prendre le Bazoocarpe jusqu’à mener son équipe à la victoire ne soit pas récompensé comme il se doit. Je m’arrête là pour les exemples mais l’on peut appliquer le même genre de raisonnement avec les armes; ces dernières ne se valant pas toutes et n’ayant surtout pas le même but.

Malgré ça, Splatoon reste un jeu relativement fun et complet. Et j’espère qu’avec Splatoon 2, l’équilibrage sera plus précis. Tout reste encore a prouver à quelques semaines de la sortie du jeu. Nintendo, tes fans veillent au grain. En attendant, bon jeu à tous !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 29/06/2017

    […] déjà évoqué la pertinence du système de rangs du jeu donc je vais aborder le problème d’une façon plus générale. Lorsqu’un match pro se […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *