Splatoon 2

Ah Splatoon… La nouvelle licence de Nintendo en a parcouru du chemin ! Elle est désormais considérée, à juste titre, comme l’un des piliers de Big N tant le jeu a su s’imposer au cours des mois. Cependant, le jeu n’est pas exempt de défauts. Rien de rédhibitoire certes, mais de quoi réfléchir pour… une éventuelle suite ?
Vous connaissez la chanson : lorsqu’un jeu cartonne chez Nintendo, un second épisode est généralement en préparation. Et il y a de fortes chances qu’on retrouve nos calamars préférés dans un futur plus ou moins proche pour encore plus de fun et de peinture !

Mais en attendant, je vous propose de découvrir mes 10 améliorations que je préconise si nouveau jeu Splatoon il y aura un jour. Bien entendu, je met de côté les évidents « plus d’armes, de terrains » etc.

Splatoon annonce Switch

 

Intro match Splatoon

Un peu sommaire comme intro de match non ?

1) Des cinématiques plus développées

C’est sympa de pouvoir découvrir chaque terrain avant chaque match mais je pense que ces introductions pourraient être plus épiques. Par exemple, on pourrait voir les Inklings sauter d’un avion qui atterriraient juste à la fin du compte à rebours. Cela pourrait, à la rigueur, être une exclusivité à un nouveau terrain en adéquation avec son environnement.

 

2) Des terrains plus exotiques

J’ai commencé à ouvrir le sujet avec les cinématiques mais hormis quelques terrains (et surtout les derniers rajoutés), il n’y a finalement que peu de variété dans l’environnement et en terme de mécaniques de gameplay. On pourrait avoir encore plus d’éléments déclencheurs en fonction du temps. Bref, il y a moyen de creuser par là selon moi.

 

3) Un gros mode solo

Splatoon mode solo

Sympa mais peu mieux faire.

Ok, le coeur de Splatoon réside dans le multi. Mais on a bien vu avec Smash Bros. qu’un mode solo peut très bien avoir sa place dans un jeu principalement orienté multi. Pourquoi ne pas pousser un peu plus le côté RPG avec plus d’armes disponible et plus de statistiques à prendre en compte ? On pourrait même imaginer une sorte de grand voyage à travers le monde (pas seulement rester à Chromapolis) avec des missions diverses où on ne peux utiliser que les bombes ballons pendant certaines séquences par exemple. Je pense qu’on peut très bien avoir un mode solo super fun sans que l’intérêt du multi en patisse.

 

4) Tutoriels pour les armes secondaires et spéciales

Parce que les armes secondaires et spéciales sont tout aussi importantes que les principales, je pense qu’il faudrait introduire quelques séquences de tutoriels où il serait possible d’apprendre et de comprendre comment fonctionne chacune d’elles. Bien sûr, le mieux est d’apprendre en plein match, mais cela serait par exemple, un bon moyen d’estimer si telle arme secondaire nous convient afin de préparer ses équipements en fonction.

 

5) Tri et rangement des armes et des vêtements

Choix de l'arme - Splatoon

Pouvoir mettre un peu d’ordre ne serait pas de refus.

Splatoon propose beaucoup d’armes et de vêtements. C’est une très bonne chose. Par contre, il faudrait maintenant penser à pouvoir trier le tout car ça devient vite compliqué lorsqu’on veut chercher un habit spécifique par exemple. Ces derniers pourraient être triés en fonction de leur bonus principal histoire de faciliter les recherches. Pour les armes, rien que de pouvoir les trier par type serait une grande avancée (lanceurs, snipers, rouleaux, etc.). Cela permettrait de rendre le tout beaucoup plus clair.

Lorsque l’on commence à jouer en match pro, on va rapidement s’intéresser à différentes armes et à faire attention à nos équipements. Cela dépendra de plusieurs critères comme le terrain, notre façon de jouer, notre arme etc. Il arrivera donc, tôt ou tard, un temps où nous aurons plusieurs configurations d’armes et d’équipements à notre portée. Toujours dans le but de faciliter la visibilité et l’accès à nos configurations, le jeu pourrait proposer  la possibilité d’enregistrer notre combo arme + habits. Par exemple, si je veux utiliser mon Rouleau, je vais chercher la configuration faite pour cette arme et c’est parti !

 

6) Pouvoir choisir son match pro

Mario Kart 8 - choix du circuit

Choisir son terrain serait plus flexible.

Les match pro représentent les principaux matchs disponibles lorsqu’on commence à bien prendre en main le jeu. Actuellement, le mode de jeu est imposé pendant 4h. Pourquoi ne pas briser cette barrière et laisser le choix du type de match ? Certes, cela cassera l’argument « il faut être bon un peu partout » mais cela permettrait de se spécialiser dans un certain de type de match. Et pour éviter les dérives liées au niveau, chaque type de match pourrait posséder ses propres statistiques (pouvoir être A+ en Bazookarpe mais C- en Défense de Zone) afin d’équilibrer le tout.

 

7) Pouvoir choisir son terrain

Là encore, le jeu a été fait dans le but de forcer les joueurs à s’adapter en fonction du terrain choisi aléatoirement. Mais il est possible de rendre les choses plus fun en proposant un système de sélection à la Mario Kart 8 : chaque joueur choisi le terrain qu’il souhaite (soit permis l’ensemble des terrains disponible ou dans une petite sélection comme actuellement par exemple).

 

8) Meilleure répartition des joueurs

Outre les déconnexions qui font perdre des points injustement, la répartition des joueurs dans chaque mode devrait être revu.

  • Pour les Guerres de Territoire, j’ai cru comprendre que les joueurs étaient répartis en fonction de leur style de jeu, les joueurs préférant repeindre la zone en priorité et ceux cherchant la confrontation. Je pense que ce système est mauvais pour la bonne raison d’un niveau 50 sera toujours plus habitué qu’un joueur de niveau 10.
    Cette répartition est d’ailleurs régulièrement critiquée et c’est vrai que se retrouver contre des niveaux de 30 à 50 lorsqu’on débute à de quoi décourager.
  • Attente match pro

    La répartition des joueurs devrait être plus précise…

    Pouvoir jouer avec un/des amis en match pro, c’est super sympa. Par contre, tomber sur des rang A+ voire S lorsqu’on est un simple B+ (témoignage réel), cela fait un peu peur. Le jeu prend en compte le niveau le plus élevé des joueurs pour déterminer celui de nos adversaires ce qui déséquilibre logiquement le tout si deux amis n’ayant pas le même rang souhaitent jouer ensemble.
    Je pense qu’il vaudrait mieux que le jeu prenne en compte le rang le moins élevé. Alors certes cela permettra à des joueurs plus expérimentés de gravir plus rapidement les échelons, mais on pourrait imaginer que si un rang A se retrouve avec des rangs B, ce dernier remporte moins de points en cas de victoire et inversement.
    Cela permettrait d’éviter les dérives du genre un joueur de rang S joue avec un rang B pour faire évoluer rapidement ce dernier… sans qu’il progresse et s’habitue à jouer avec des joueurs de son niveau.

 

9) Le multi local plus développé

Si Splatoon est principalement connu pour la qualité et le fun de son mode online, il ne faut pas oublier qu’il possède également un mode multi local complètement anecdotique.
Là aussi, il y a largement de quoi améliorer le tout. Comme par exemple, avoir la possibilité de jouer à la campagne solo à 2 en écran splitté. Autre suggestion, la possibilité de faire des mini-jeux à 2 comme ceux des bornes d’arcades.

 

10) Splatfest plus varié

Artwork SplatFest

Il y a de quoi faire pour pimenter les Splatfest…

L’intérêt des Splatfest, hormis le fait de se battre pour son opinion sur un sujet défini, est de gagner des super-coquillages pour modifier sa configuration d’équipements. Quoiqu’il en soit, les joueurs devront toujours s’affronter en Guerre de Territoire.
Et pouvoir ne pas proposer plus de variété avec les types de match pro ? Qu’un Splatfest se joue uniquement en Bazookarpe, quitte à ouvrir l’accès aux match pro à tous les niveaux de joueurs. Cela permettra d’être moins lassant à la longue. On peux également voir plus loin en imaginant un Splatfest « Grand Chelem » ou il serait possible de jouer dans n’importe quel mode !

 

Avec le recul, cela en fait des choses à modifier. Mais loin de moi l’idée de pester contre Nintendo. Splatoon est un chef d’oeuvre de la Wii U et c’est toujours aussi plaisant d’y jouer. Quoiqu’il en soit, seul le futur nous dira ce que compte faire Big N avec sa nouvelle licence !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *