Rétrospective 2017

Ce n’est pas tous les ans qu’une nouvelle console Nintendo sort. Forcément, lorsque cela arrive, c’est toujours un événement. Bref, cette année encore, je vous propose ma rétrospective des 12 derniers mois.


Aquateur & la Switch

Pouvoir tester la Switch après sa présentation, c’est la classe !

2017 aura été l’année de la Switch. Après une présentation retransmise dans le monde entier via Internet et un événement dédié à la console permettant de tester la bête, la Switch sorti début mars accompagnée du très attendu Zelda : Breath of the Wild. S’en suivi deux Nintendo Direct remaniés dans la forme, le soutien de plusieurs éditeurs-tiers et surtout, la présence de belles exclus pour son premier Noël avec Zelda Breath of the Wild, Mario Kart 8 Deluxe, Splatoon 2 ou Super Mario Odyssey par exemple.

Satoru Shibata - Japan Expo

L’une des bonnes surprises de la JE 2017 !

Pour son premier E3, Nintendo permit à la Switch de montrer qu’elle serait la console de la hype pour un bon moment en annonçant principalement le retour de Metroid Prime et l’arrivée d’un nouveau jeu Pokémon principal sur la console. Personnellement, ce sont les deux principales annonces que j’ai retenu de cet E3.

Enfin, le dernier fait marquant de 2017 fut pour moi la Japan Expo. Non content d’y retourner après une pause de deux ans, je retiendrai principalement la Master Class de Zelda avec entre autre Aonuma en personne et surtout, l’avant-première de Pokémon : Je Te Choisis en VOST. Et je ne parle pas des achats effectués et des dédicaces obtenues qui contribuent à me laisser un super souvenir de cette semaine chargée.


Il est maintenant temps de revenir sur les principaux jeux qui ont squattés mes consoles en 2017 !

Corayon shiny

Mon unique Pokémon shiny trouvé sur 7G.

Pokémon Soleil & Lune : ça craint mais j’ai mis beaucoup de temps à finir Pokémon Soleil. Histoire de profiter un peu plus d’Alola, je voulais, à la base, jouer de manière un peu plus soutenue à Lune. Mais j’ai fini par rusher Lune avant l’arrivée de USUL.

Pokémon Ultra Soleil : je n’aurais jamais joué de manière aussi intense à un jeu Pokémon. Histoire de pouvoir sortir mon test et mes impressions le plus tôt possible, j’ai joué en quasi-continu à Ultra Soleil. Je n’en suis pourtant pas dégouté et je compte bien continuer ma partie afin de faire le plein de shiny !

Splatoon Rang S

Objectif réussi !

Pokémon Argent : merci Nintendo d’avoir ressorti les jeux de la 2G sur Console Virtuelle !  Tout comme Rouge en 2016, j’ai été amusé de découvrir comme les mécaniques de jeu ont évolué en quelques années et comme celles de l’époque étaient limitées. Il n’empêche que j’ai apprécié retrouver Johto.

Splatoon 1 & 2 : sachant que Splatoon se ferait prochainement remplacer par sa suite directe, j’ai dosé comme jamais l’épisode Wii U afin de pouvoir passer au second sans regret. J’ai au final réussi, en passant rang S un mois avant que Splatoon 2 ne reprenne le flambeau. Mais manque de temps oblige, j’ai surtout allumé le jeu pour faire les Splatfest depuis quelques mois. Ma passion n’en est pas moins affaiblie puisque je compte rattraper mon retard dans les prochaines semaines.

Dark Link BOTW

Entre fan service et innovation, BOTW est un chef d’oeuvre.

Mario Kart 8 Deluxe : un Mario Kart, c’est toujours fun. Même si j’avais l’original, j’ai kiffé retrouver MK8 sur Switch. Sans surprise, pouvoir jouer à Mario Kart partout est un réel plaisir.

Zelda : BOTW : Je finis par le jeu de l’année : Zelda : Breath of the Wild. J’avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l’ambiance du jeu, n’étant pas familiarisé avec les open-world. Au final, j’ai adoré cette sensation de liberté grisante. J’ai encore de quoi faire puisque cela fait quelques temps que je n’ai plus touché au jeu. Il me reste encore de nombreux sanctuaires à découvrir et les DLC à torcher avant de pouvoir réellement passer à autre chose.


Je pense que vous l’aurez compris mais 2017 fut une année assez riche pour moi malgré un manque de temps qui m’empêcha de jouer autant que je l’aurais voulu. J’espère que j’en trouverai plus l’an prochain. Car avec la Switch qui a effectué un très bon départ, on peut s’attendre à ce que 2018 soit encore plus magique. Mais je parlerai de tout cela dans un autre article. J’espère en tout cas que votre année gaming fut aussi remplie que la mienne. Sur ce, passez d’excellentes fêtes de fin d’année et profitez comme il se doit de ces derniers jours de 2017. 🙂

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *