Rétrospective 2016

Comme l’an dernier, il est temps que je revienne sur l’année passée via quelques événements qui m’auront marqué personnellement et de faire le point sur les jeux auxquels j’ai joué.


Logo 20 ans Pokémon

Les 20 ans de Pokémon, tout un programme !

2016 vit Nintendo mettre sur le devant de la scène Pokémon et Zelda qui ont fêtés respectivement leurs 20 et 30ème anniversaire. Personnellement, ce sont les 20 ans de Pokémon qui m’auront spécialement marqué, entre la sortie des versions Rouge, Bleue et Jaune sur l’eShop, les distributions mensuels des fabuleux et bien sûr, l’annonce de la 7G, il y en avait pour tout les goûts !

Nintendo Switch

Ca va être dur de ne plus l’appeler NX…

Mais les célébrations ont connu en France une petite zone d’ombre : l’annulation des concerts Symphonic Evolutions annoncés en début d’année pour d’obscures raisons. Espérons que TPCi se rattrapera l’année prochaine…

Nintendo nous l’avait promis : la NX fit parler d’elle. Place à la Switch, une console à priori hybride attendu pour le mois de mars. Beaucoup de mystères et de rumeurs entourent la bête et il faut encore attendre quelque semaines avant d’en savoir plus. En tout cas, après l’échec de la Wii U, Nintendo a de quoi faire.


Je passe maintenant aux jeux qui ont animés mes consoles… et mon portable !

Pokémon GO Logo & image

Pokémon GO ou la hype incarnée !

Pokémon GO : Après des mois d’attentes et quelques reports, Pokémon GO a débarqué cet été et à marqué mes vacances. Très sympa, il se révèle néanmoins trop répétitif, malgré les mise à jour régulières. Néanmoins, avec la 2G qui commence à apparaître progressivement, qui sait ce que Niantic nous réserve pour la suite ?

Twilight Princess HD : Même si je n’attendais rien de spécial de ce portage HD, pouvoir rejouer à TP dans les meilleures conditions possible fait plaisir. Ce fut également l’occasion pour moi de découvrir le jeu avec une manette plus conventionnelle après avoir joué à la version Wii.

Pokken Tournament : Sans surprise, Pokken n’est pas une tuerie. Je pensais découvrir avec passion un nouveau style de jeu mais la trop grande répétitivité du jeu m’a rapidement lassé. Dommage…

Artwork de Lune et Soleil

La 7G, une très bonne surprise !

Splatoon : Plus que jamais, 2016 me permis de jouer et de grandement m’améliorer sur Splatoon ! Il est clair que lorsque je ferrais le bilan de la Wii U, il s’agira probablement du jeu dont je parlerais le plus. De plus, ma réflexion et ma vision ont bien évolué. J’aurais d’ailleurs l’occasion d’en parler dans de prochains articles.

Pokémon Soleil et Lune : Et enfin, ce qui a été ma plus grosse attente en cette année 2016 et l’un des principaux sujets de mon année vidéoludique : Pokémon Soleil et Lune ! Contrairement à beaucoup, je n’ai pas pu beaucoup y jouer (j’avoisine actuellement la vingtaine d’heures de jeu.) faute de temps. Mais quel régal ! Il est encore trop tôt pour en parler en détail mais il est quasiment certain que la 7G me marque plus que la 6G.


2016 aura été une année assez complexe pour Nintendo. Avec les derniers jeux sortis sur Wii U, il est clair que cela fait plusieurs mois que Big N a les yeux tournés sur la Switch. Quant à la 3DS, elle devrait normalement tenir encore quelques mois mais sa fin risque de se profiler très bientôt à l’horizon. En tout cas, j’espère que 2016 vous aura fait passez de bon moments devant vos écrans !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *