Rétrospective 2015

L’année 2015 arrivant à son terme, il est temps pour moi de faire un bilan personnel de ce qui s’est passé dans le monde du jeu-vidéo. Je vais d’abord revenir sur quelques faits d’actualité avant de parler des jeux auxquels j’ai joué cette année.


Couverture du Nintendo Force Magazine "Thank You Iwata"

Iwata, plus qu’un président, un joueur.

En début d’année, Nintendo a annoncé qu’il travaillait sur une nouvelle console, la NX. Console qui fit parler d’elle… grâce à de multiples rumeurs que je me suis gardé de commenter : Nintendo indiquait ne pas vouloir en dire plus avant 2016.

Pour continuer sur une note moins joyeuse, le grand Satoru Iwata décéda en juillet. Un moment triste pour le monde vidéo-ludique lorsqu’on prend conscience son implication dans les projets qu’il a mené (création de la DS, 3DS et Wii notamment).

Logo Pokémon GO

Pokémon GO, le fantasme de milliers de joueurs.

À la surprise générale, The Pokémon Company annonça en septembre, un nouveau jeu… sur mobile, Pokémon Go. Le concept reposera sur la réalité augmentée et permettra de capturer des Pokémon. Un concept on ne peux plus intéressant sur le papier mais j’attends de voir ce qu’il en sera l’année prochaine.

Et enfin, pas de jeu Pokémon en 2015 mais de très gros indices quant au prochain… Pokémon Z ? Logiquement, il devrait mettre en avant Zygarde. Et autant on a eu aucune info officielle, autant Zygarde a régulièrement fait parler de lui jusqu’à avoir de nouvelles formes. Bref, on sens bien que Game Freak prépare doucement le terrain pour la troisième version de la 6G pour l’an prochain.


Je reviens maintenant sur les jeux qui m’ont marqué cette année.

Menu cylindrée Mario Kart 8

Mario Kart 8, ou le jeu proposant des DLC fort sympathique.

Mario Kart 8 : Ma mission d’animateur à la FNAC m’a permis de re-découvrir ce jeu dont je pensais avoir fait le tour. Je me suis entre autre essayé aux autres manettes compatibles, et jouer à la Wiimote, gyroscope activé est super fun !
Et puis, ce qui a surtout renouvelé l’intérêt que j’avais pour le jeu ce sont bien entendu les deux DLC et le 200cc. Plus de contenu pour plus de fun et quelques heures de jeux supplémentaires au compteur !

Zelda : Majora's Mask Special Edition

Majora’s Mask, le dernier Zelda 3D qui manquait à ma collection.

Super Smash Bros. for Wii U : Attendu comme le messie, plus complet, plus beau pour au final… un début assez calme. J’ai, par exemple, mis du temps avant de déterminer avec quel perso je me sentais à l’aise. Finalement, mon choix s’est porté sur Diddy Kong. Depuis, j’ai tenté plusieurs fois de trouver un second perso mais Diddy reste toujours le seul combattant que j’utilise.
 Et puis, les premiers persos en DLC sont apparus ! Critiqués par la plupart, j’en suis personnellement satisfait.

The Legend of Zelda : Majora’s Mask 3D : j’attendais qu’un remake de ce jeu sorte pour pouvoir enfin y jouer. Au final, je ne suis pas du tout déçu. C’est un beau coup de coeur et une expérience inoubliable.

Splatoon : Alors là, c’est mon jeu de l’année ! J’ai d’abord été dédaigneux, puis neutre, curieux et fou amoureux pour ce jeu. Avoir pu animer dessus m’a permis de mettre la main sur un chef d’oeuvre ! Honnêtement, j’estime autant Splatoon que Smash Bros. et Mario Kart. Splatoon c’est une très grosse claque dans ma gueule, c’est du fun illimité et surtout, le jeu qui me motive à progresser et à repousser mes limites. La seule autre série qui a le pouvoir de me rendre aussi passionné, c’est Super Smash Bros.. Tout est dit !


Et bien sûr, 2015 fut l’occasion de mettre à neuf ma chaîne YouTube, créer ma page Facebook et ce blog ! Pouvoir avoir un espace dédié où je peux exprimer mon avis et partager mes connaissances librement et sans pression, c’était quelque chose qui me tenait à coeur depuis un moment.

Bref, voici mon bilan de cette année 2015 ! Je suis concrètement resté sur mes acquis tout en ayant le même objectif : en apprendre toujours plus et proposer ma vision des choses dans la joie et la bonne humeur !

Sur ce, à l’année prochaine ! 😉

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 30/12/2015

    […] Rétrospective 2015 23/12/2015 […]

  2. 18/12/2016

    […] avoir fait le bilan de 2015, il est temps que je me penche sur 2016. Voici donc ce que j’attends pour cette nouvelle année […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *