Red VS Sacha

Sur Internet, on trouve de nombreux débats et autres tableaux comparatifs pour savoir qui de Red ou de Sacha est le meilleur. En dehors d’animer une guerre de fan, cela n’a, en réalité, objectivement aucun sens. Pour rappel, ces deux personnages sont une représentation du personnage incarné dans les jeux de la première génération : Red permet de retrouver le personnage que le joueur incarnait 3 ans après et le dessin animé est une adaptation (assez libre) du jeu vidéo.


Red - HeartGold & SoulSilver

Puissant et silencieux…

Dans chaque jeu Pokémon, les objectifs principaux que l’on poursuit sont de battre la ligue et remplir son Pokédex. Ces deux exploits étant récompensés par l’apparition du joueur, au Panthéon et à la remise du diplôme. Sur le principe, le joueur (donc nous), Red et Sacha poursuive le même rêve, le même objectif.
Mais la principale différence vient de leur support d’origine : dans les jeux vidéo, Red est présenté comme étant le dresseur le plus puissant rencontré. Ces quelques apparitions en tant que PNJ ont comme but non caché, de le montrer comme un dresseur surpuissant et reconnu.

De son côté, Sacha est le personnage principal du dessin animé. On suit son parcours durant les saisons et les films depuis 20 ans. On connait sa famille, ses proches, ses ennemis. On sait exactement son parcours en tant que dresseur et donc, sa progression. Bref, on connaît tout de lui, du moins ce que les scénaristes veulent bien nous apprendre à son sujet.


Sacha 1999

Un jour je serais le meilleur dresseur…

Du coup, cela crée un décalage entre les deux personnages puisque tout le background de Red se fait, en dehors des rares infos disponibles, via l’imagination du joueur. Car en y réfléchissant bien, Red n’est qu’un personnage secondaire bien que récurrent; il est donc relayé au rang de fonction. Ce qui n’est pas nécessairement péjoratif dans un jeu comme Pokémon puisqu’aucun autre personnage n’a le droit à une telle réputation, ensuite parce qu’il est rare de voir le jeu donner autant d’importance à un personnage (hormis pour le scénario dudit jeu) et enfin parce qu’il est le seul protagoniste à apparaître si souvent dans un jeu Pokémon. Red apparaît en effet dans 6 sur 7 générations de jeux Pokémon. Voilà pourquoi, Red semble avoir accompli bien moins de choses que Sacha


Mais malgré ça, ils ont autant de points communs que de différences. La plus évidente étant bien sûr le fait qu’ils ne proviennent pas du même « univers ». Ils n’appartiennent pas à la même réalité et il est donc (sauf abus de fan service) impossible qu’ils se croisent. Les règles de leur monde respectif étant différentes, (comme par exemple la table des types, rigoureusement respecté dans les jeux et en mode yolo dans l’animé) toute comparaison sérieuse tombe ainsi rapidement à l’eau. Ce qui n’empêchera pas les fans de continuer à comparer ces deux icônes du monde Pokémon et à rêver d’un combat ultime entre eux. Parce qu’après tout, si ces deux grands dresseurs sont si populaires, c’est bien qu’ils restent à leur manière et dans leur univers propre, des légendes incontestées.

Red VS Sacha

Le match qu’attendent tous les fans !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *