Red, dresseur à la hauteur de sa légende ?

Avez-vous remarqué que la devise « Attrapez-les tous » n’était absolument pas respectée dans le dessin animé Pokémon ? Dans les faits, Sacha a deux buts : attrapez tous les Pokémon (pour compléter le Pokédex) et devenir Maître Pokémon (battre la ligue ?). Dans un but commercial et scénaristique, il n’attendra jamais ni l’un ni l’autre. Car si cela arrive, cela signifiera la fin du dessin animé. Voilà pourquoi Sacha n’attrape, et ce à chaque saison, qu’une poignée de Pokémon, et que ses performances en ligue, se concluent inlassablement par une défaite.


Sprites Red GBSi je vous parle de Sacha, c’est en réalité pour vous parler de son tout premier modèle : Red. Vous n’êtes pas sans savoir que le dessin animé est un produit dérivé du jeu-vidéo. Donc Sacha est une représentation de Red (puis, indirectement de tous les protagonistes que nous incarnons dans les différents jeux Pokémon), qui n’est lui-même qu’une représentation du dresseur ayant glorieusement terminé l’histoire de Pokémon Rouge et Bleu, une icône. Pourtant, il existe une exception majeure qui vient contrebalancer cette définition. L’exception qui est destinée à faire du dessin animé, le matériel de base de ce jeu si culte : Pokémon Jaune ! Tout le monde le sait, ce jeu, bien qu’étant l’ultime version de la 1G, reprend plusieurs éléments de l’animé, et donc du périple de Sacha : le joueur commence avec Pikachu, Jessie et James de la Team Rocket apparaissent, les sprites des Pokémon refaits pour coller à l’esprit du dessin animé, et des caméo à d’autres personnages ainsi que des références dans les dialogues pleuvent. Retenons ici principalement que ce Red est inspiré de Sacha, jusque dans le look du sprite utilisé, qui est un mix entre celui des versions japonaises et occidentales.


Sacha, entouré de ses Pokémon

Comme Sacha, je ne capture que certains Pokémon durant mon aventure.

Vous me direz, pourquoi m’attarder sur ce Red, puisqu’il y a aussi celui des jeux Rouge et Vert/Bleu ? Tout simplement parce que le Red utilisé comme icône populaire dans les jeux suivants est celui de Pokémon Jaune ! Il me semble que cela n’a jamais été confirmé mais vu tous les détails laissés par les développeurs, j’aurais du mal à croire que ce soit le fruit du hasard.
Pour commencer, le sprite représentant Red dans Or, Argent et Cristal est celui de Jaune. Ensuite, son équipe, bien que remplie de fan service, a une signification bien plus intéressante à déchiffrer. Dans les versions 2G originales, elle est composée de Pikachu, Dracaufeu, Tortank, Florizarre, Ronflex et Mentali. Aucun dresseur n’aurait gardé son Pikachu sans le faire évoluer si ce n’était pas son starter. Pikachu, qui est d’ailleurs le Pokémon le plus puissant de son équipe, ce qui est généralement le cas des Pokémon de prédilection des champions d’arènes et des membres de la Ligue. Et n’est-ce que pas étrange que Red possède les 3 starters de Kanto ? Le reste de son équipe est entièrement composé de Pokémon donnés et de Ronflex, un Pokémon relativement rare (à rencontrer à deux reprises dont une obligatoire dans la progression du jeu).


Red (Pocket Monsters Special)

Red dans le manga « La Grande Aventure ».

Pourquoi ces Pokémon ? Tout simplement parce qu’ils représentent un certain standard. Même si le joueur n’est pas obligé de rencontrer ces Pokémon (à part Ronflex donc) dans le scénario du jeu, ils représentent des Pokémon que presque tout le monde a eu. Et constitue donc, une équipe relativement neutre, donc iconique. Et de façon générale, qui de mieux placé pour représenter la 1G que la mascotte de la licence ainsi que ses 3 starters… Pour revenir sur Ronflex, nous pouvons même pousser la réflexion plus loin en imaginant que Red a capturé celui à l’ouest de Céladopole et mis K.O. celui à l’est de Carmin-sur-Mer. Ce dernier aurait fui jusqu’à l’entrée de la Grotte Taupiqueur, avant de se faire réveiller une seconde fois, 3 ans plus tard, par le protagoniste des versions 2G. Quant à Mentali, qui est le seul Pokémon de la 2G présent dans l’équipe, ce dernier représente l’Evoli obtenu au Manoir Celadon. Je pense que ce dernier est une façon de symboliser le changement de région effectué par Red tout en faisant toujours écho à une icône de la 1G. Puis dans HeartGold et SoulSilver, Mentali fut remplacé par Lokhlass, encore un Pokémon donné et faisant de l’équipe de Red une équipe 100% 1G. Ultime argument en faveur de cette hypothèse, dans les remakes 2G, les attaques de Pikachu sont : Électacle, Tonnerre, Vive-Attaque et Queue de Fer. Soit 4 attaques que le Pikachu de Sacha utilisait fréquemment dans l’arc Diamant Et Perle, diffusé lors de la sortie des jeux. Vous noterez d’ailleurs que son équipe ressemble étrangement à celle que possède Sacha, lors de son périple sur les Îles Oranges (hormis Carapace et Bulbizarre qui sont indirectement présents). Pour l’anecdote, cette saison fut diffusée à la même période à laquelle est sortie Pokémon Jaune au Japon.


Red dans Pokémon Origins

Red au Panthéon dans Origins.

Reste maintenant la question de la popularité de Red. Pourquoi est-il si estimé ? Parce qu’il est juste puissant ? Possible. Après tout, qu’a t’il fait : il a remporté les huit badges de sa région, est devenu Maître de la Ligue et a dissous la Team Rocket. Dans les faits, Red n’a rien entrepris de fantastique: Silver/Gold en a fait plus puisqu’au moment de la confrontation avec ce dernier, nous possédons obligatoirement 16 badges, nous sommes également devenu Maître et nous avons re-défait la Team Rocket. Et quitte à parler de la Team ennemie, en 3G, nous permettons de préserver l’équilibre entre la Terre et la Mer et en 4G, nous empêchons une Team de contrôler l’Espace et le Temps. Bref, les exploits de Red paraissent bien faiblards à côtés des personnages principaux qui lui succédèrent.

Et si il y a réussi à devenir Maître Pokémon, quand est-il de son Pokédex ? Car si nous nous référons à son équipe, Red n’est pas un si bon dresseur que ça, puisque le seul Pokémon capturé visible est dans son équipe : Ronflex. Et nous n’avons aucune autre information au sujet de la réussite de la quête donnée par le Professeur Chen. Nous pourrions même nous demander si il aime ses Pokémon. Nous savons que oui puisque pour obtenir Bulbizarre dans Pokémon Jaune, il faut que Pikachu soit heureux. Et dans les versions 2G, il possède, encore une fois, un Mentali; évolution d’Evoli qui n’évolue comme tel seulement si il est heureux.


Red dans Pokémon Générations

Caméo de Red dans Pokémon Générations.

Il y a pourtant une raison qui annihile tous les contre- arguments cités plus haut : Red est bien plus qu’un simple dresseur. Il représente Kanto, la première génération et même plus encore : la licence Pokémon. Et c’est ce qui représente la principale raison de sa popularité : combien de fois sur Internet avez-vous lu des : « c’était mieux avant », ou encore « aucune génération n’égale la 1G » ?
Pokémon Rouge et Bleu représente le commencement de la licence Pokémon et Red est le dresseur qui la représente le mieux. La 1G est culte parce qu’une grande partie des fans de Pokémon ont eu la chance de découvrir Pokémon avec ces premiers jeux. Et de façon générale, nous avons souvent tendance à trouver ce qu’il se faisait avant était mieux car à l’époque, nous n’avions pas de point de repère et par définition, moins de recul. Rouge et Bleu nous ont fait découvrir les bases de l’univers des jeux Pokémon. Si Soleil et Lune sont comme tel, c’est parce qu’il y a eu, il y a 20 ans de cela, des jeux GameBoy présentant, certes, peu de possibilités par rapport à aujourd’hui, mais qui ont néanmoins posé les fondements d’un univers.
Red n’est donc pas tant populaire pour ses actes, mais bien pour ce qu’il représente : une génération toute entière, la génération de mon enfance et de milliers d’autres joueurs, la génération par laquelle, tout à commencé.

Au bout du compte, si Red a servi, à la base, de modèle à Sacha, c’est Sacha qui servi de modèle au Red montré comme le symbole de la 1G. Comme quoi, le jeu vidéo et le dessin animé Pokémon, sont bien plus intimement liés que ce que l’on peut croire.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *