Pokémon Z en 2016 ?

Pokémon X et Y sont sortis il y a maintenant plus de 2 ans. Pourtant, il n’y toujours aucun trace d’une potentielle 3ème version dite de conclusion. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux fans commencent donc à penser déjà à une septième génération. Sachant que l’annonce récente de Magearna n’arrange pas les choses.
Personnellement, je reste convaincu que nous aurons droit, en 2016, à un nouveau et dernier jeu de la 6G. Je vous propose donc de découvrir les raisons qui me confortent dans cette idée.


Une tradition

C’est tout bête mais chaque génération de jeux Pokémon a eu à sa version de conclusion (exception de la 5G avec Noir 2 et Blanc 2). XY ont donc légitimement droit à la leur.

Artwork Pokémon Noire 2 et Blanc 2

Les jeux qui ont changés les codes des versions de conclusion


Zygarde

Rien que son nom me permettra d’évoquer plusieurs raisons capitales dans mon argumentaire.

Giratina forme Originelle

Un Pokémon peut en cacher un autre…

Zygarde constitue le Pokémon censé s’interposer entre Xerneas et Yvetal. Dans les faits, il n’a vraiment rien pour lui. Au niveau de ses statistiques, il est plus faible que ses deux congénères. Pareil au niveau des types : son type Dragon n’atteint pas Xerneas et les attaques Sol sont inefficacs contre les types Vol comme Yveltal.
De plus, aucun trait du scénario ne lui est consacré dans X et Y; on le retrouve d’ailleurs après la ligue. Ce qui lui faudrait, ce serait une nouvelle forme et un peu d’intrigue histoire qu’on en apprenne plus sur lui. Exactement comme… Giratina dans la version Platine.

Coeur rouge de Zygarde

Du premier artwork…

Dans le CoroCoro du mois d’octobre, pas moins de 4 formes pour Zygarde ont été dévoilées. Seulement, elles ont, jusque là, uniquement joué un rôle dans le dessin animé.Serait-ce là leur unique apparition ? Non puisque ces dernières sont présentes dans Pokémon Picross, dans l’extension du jeu de cartes XY10 ou encore dans la borne d’arcade Pokémon Tretta. Il y a même des figurines à l’effigie de ces formes !

Deck XY Break

… à son apparition dans le TCG…

Bref, cela fait beaucoup d’apparitions variées dans des médias/jeux dérivés pour un Pokémon qui n’est pas encore apparu dans un jeu de la licence principale. Il faut également rappeler que les spin-off, le dessin animé ou les cartes par exemple tournent autour des jeux principaux. Tous les dérivés Pokémon permettent de faire la promotion du contenu des versions type XY ou ROSA. Il serait donc étonnant que les formes de Zygarde aient droit à diverses apparitions… sauf dans les jeux principaux.

Figurines Zygarde Montcollé

… en passant par ses figurines

Nous savons également que les formes de Zygarde ont été dévoilées à l’international surle site officiel. Le dessin animé n’a jamais eu le droit à un tel traitement de faveur en occident : pourquoi est-ce que ces formes se seraient-elles fait dévoileraussi tôt hormis pour assurer un certain teasing d’un jeu les mettant en avant ? Sachant que nous avons droit à des artwork type jeux vidéo comme le prouve celui de Zygarde. En plus, l’actualité en question est trouvable via les catégories «TV Pokémon » ET « Jeux vidéo ».

Et enfin, il est très courant que des Pokémon fassent leur première apparition via le dessin animé ou les films. Par exemple, les formes secondaires de Shaymin et Giratina ont été vu pour la première fois dans Pokémon 11 avant d’apparaître dans Pokémon Platine.


Sachanobi

Sachanobi en pleine synergie

Un nouveau type de formes pour les jeux ?

Dans les grandes lignes, les arguments de Zygarde fonctionnent également pour Sachanobi : révélation très avancée en Europe, mise en avant poussée etc.
Si je ne parierais pas sur l’apparition de Sachanobi en tant que tel, je pense qu’on tient là une opportunité de montrer qu’un Pokémon peut changer légèrement d’apparence grâce aux liens d’amitié avec son dresseur. Dans les jeux cela pourrait être…


Le Floette de AZ

Le Floette d'AZ

Le dernier Pokémon non révélé de XY

Ce Pokémon est probablement l’un des mystère de XY les plus connus puisqu’il est bien présent dans le code du jeu, sans avoir jamais été révélé officiellement. Et maintenant que la hype autour de XY et ROSA est passée, dur de trouver un prétexte pour tenter une distribution comme si de rien n’était.
À moins qu’il soit distribué dans nos versions actuelles pour ensuite jouer un rôle dans un nouveau jeu. Comme ce fut déjà le cas avec Raikou, Entei, Suicune et Célébi de HGSS à NB.


Les slots du Pentagone

Le pentagone bleu

Un symbole de cette 6G

Toujours dans le code des jeux, il a été découvert qu’il restait 2 emplacements de libre pour des jeux utilisant le symbole du Pentagone bleu (qui signifie qu’un Pokémon a été capturé dans un jeu 6G). Rien ne dit que les deux seront utilisés mais pourquoi en avoir prévu 6 si ce n’est que pour en laisser finalement 2 de vides.


Les deux attaques non utilisées

Apparition de Zygarde

Qui sait ce que le futur te réserve…

Il faut croire que Game Freak a volontairement laissé de nombreux indices quant à ce futur jeu Pokémon. En effet, deux attaques non utilisées sont encore présentes dans le code de XY.
Il s’agit de Myria-Flèches et Myria-Vagues. Actuellement, aucun Pokémon n’est capable de les apprendre. Mais comme Force Chtonienne, l’attaque signature de Zygarde, elles sont de type Sol, ont 90 de puissance, une précision de 100%, ont 10 PP et sont des attaques physiques. Beaucoup de coïncidences qui nous ramènent au même Pokémon, encore une fois : Zygarde.


Le mot clé « Fleurs »

Arbre d'AZ à Atalanopolis

Le passage d’AZ à Hoenn

Aux championnats du monde 2015, J.C. Smith, un des directeurs de The Pokémon Company a indiqué que le mot « Fleurs » serait important dans le prochain jeu. Comment ne pas penser au Floette de AZou au fait qu’au pied de l’arbre qu’AZ offre à Atalanopolis dans ROSA, la fleur de ce fameux Floette s’y trouve.
N’avons-nous pas là une sorte de guide vers le futur de la licence ? Un indice sur la direction que prendra peut-être le scénario de cette version mystère ? Sachant que le personnage d’AZ reste assez mystérieux et que plusieurs faits dans XY font penser qu’un prequel de ces derniers se prépare, tout est possible.


Les mystères de XY

Centrale de Kalos

À quoi correspond cet étrange lieu ?

Autant XY est un succès incontestable, autant il reste plein de mystères qui méritent d’avoir une explication. Dans le désert de la Route 13, les 4 lieux avec leur accès bloqués par exemple. Pourquoi avoir créé ces lieux et leur fournir un accès pour rien ? Généralement, ce genre de mystère trouve son explication avec un événement. Mais pour XY, cela semble, encore une fois, un peu tard.
Je pourrais également citer la gare de Mozheim ou le message derrière le panneau à la gare d’Illumis. Après, tout ceci peut très bien n’être que du surplus sans intérêt mais dans le doute…


Les 20 ans et la 7G

Magearna

Magearna, le Pokémon venu alimenter tant de débats depuis quelques jours.

Avec les 20 ans de la licence Pokémon, il serait étrange que nous n’ayons pas de nouveau jeu deux années consécutives. Mais je ne pense pas que la 7G arrivera en 2016. Déjà à cause de tous les arguments que je viens d’énumérer et ensuite parce que ça précipiterait les choses. Si Magearna constitue le premier teaser d’une nouvelle génération à venir d’ici fin 2016, je trouve que le message n’est pas clair. Surtout qu’on ne connaît pas son type. Après, on peux toujours s’attendre à une grosse surprise pour le jour des 20 ans soit le 27 février mais je ne le sens pas.


Je m’arrête là en ayant mis, selon moi, les faits les plus importants et évident concernant l’arrivée, cette année, d’un probable « Pokémon Z ». Cet article me tenait particulièrement à coeur car on voit fleurir beaucoup de choses au sujet du futur de Pokémon, et notamment pour les 20 ans. Si aujourd’hui personne ne peut prédire ce que nous réserve Game Freak, il est toujours intéressant de rassembler les différentes informations que l’on connaît afin d’essayer d’en tirer quelque chose. Pour le reste, à vous de vous faire votre propre opinion. 🙂

Zygarde forme Parfaite

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Polaris dit :

    Article vachement intéressant et le contenu de qualité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *