Pokémon Soleil et Lune [DEMO]

Après des mois d’annonces, avoir l’opportunité de pouvoir tester Pokémon Soleil et Lune est forcément une bonne chose. A voir donc ce que vaut ce premier aperçu.

Ca fait quelques années maintenant que Nintendo nous propose régulièrement des démos des jeux à sortir prochainement. Et heureusement pour nous, Pokémon Soleil et Lune y ont également le droit. Que penser de ce premier aperçu après une 6G qui m’avait laissé mitigé, c’est parti pour mon avis !

Ecran titre de la démo


Ekaeka - Zone commerciale

Bienvenue à Alola !

Premier atout de la démo, la présence de Sachanobi ! Ca me semblait logique qu’il y soit donc tant mieux. Par contre, si Amphinobi change de forme dans l’animé, c’est parce qu’un lien fort se crée avec Sacha. Du coup, sa transformation n’a aucun sens, aucune logique d’un point de vue du gameplay puisque nous ne sommes pas son dresseur d’origine. Aussi, je m’attendais à ce que la synergie soit une nouveauté de la 7G. Au final, les capacités Z sont une dérive des Méga-Evolutions. Donc Sachanobi est juste un guest, une forme spéciale, comme on a pu avoir par le passé comme le Pichu Troizépi en quelque sorte. Je suis légèrement déçu car cela aurait été cool de voir son Pokémon reprendre quelques aspects, même sommaires, de notre avatar.

Par rapport au jeu en lui-même, les jeux présentent un univers plus réaliste, que ce soit au niveau des décors qu’aux dimensions des personnages. Changement esthétique total donc après l’univers cartonnesque de la 6G. Ce n’est d’ailleurs pas sans rappeler Pokémon Colosseum. Par contre, mention spéciale aux déplacements : notre personnage a l’air d’avoir un balai dans le cul lorsqu’il marche tant il se tient très (trop ?) droit. Heureusement que l’animation de la course est un peu plus naturelle.


Poké Scope

Le Poké Scope en action !

On découvre donc quelques nouveaux environnements qui nous dépaysent comme il se doit et très vite, nous rencontrons notre rival et le Professeur Euphorbe qui serviront de guide pour notre joueur, fraichement débarqué à Alola.
Autre chose, maintenant que les environnements se veulent plus réaliste, le manque de PNJ se fait plus que jamais ressentir. Après, rien ne dit que le jeu final sera comme tel mais nous n’avons jamais été habitués dans un jeu Pokémon a avoir des lieux richement peuplés.

Concernant les combats, j’ai eu la désagréable impression d’être sur 6G tant la base du gameplay n’a pas bougé d’un poil. En même temps, les principaux Pokémon que nous sommes amenés à contrôler (du moins dans un premier temps) sont Amphinobi et Pikachu donc ça n’aide pas. Mais concrètement, les animations me semblent plus rapides, un bon point donc.

Apocyne - Admin de la Team Skull

Les motivations de la Team Skull sont toujours un mystère

Par rapport aux nouveautés, je trouve le Poké Scope très anecdotique. On sait que des fonctionnalités seront à débloquer mais je trouve que ça reste un ajout en plus, sympa mais sans plus. Et pour les Montures, Tauros remplacerait-il la Bicyclette ? Car dans les faits, il permet d’aller plus vite et de casser des rochers donc à voir.
Enfin, la Team Skull viendra nous chercher des noises à deux reprises. Si les sbires et l’Admin rencontrés semblent être haut en couleur, leur but semble être juste d’être méchants. Bref, pas d’informations complémentaires sur les motivations de la Team ennemie.


Au final, jamais un jeu Pokémon ne m’aura autant dépaysé. Déjà par le style graphique et ensuite parce que dans les grandes lignes, les environnements des jeux Pokémon ont toujours été relativement similaires. Dans SL, l’ensemble dégage une ambiance différente. J’ai un ressenti totalement nouveau par rapport à ce que j’ai connu les années précédentes. Et ça fait extrêmement plaisir. A voir désormais comment ces nouveaux jeux seront. Avec un contenu complet, varié et avec une dose d’anciens Pokémon réparties convenablement si possible. Bref, rendez-vous en fin d’année pour le verdict final !

La 7G débarque en novembre !

Merci à Eternia pour les screens.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *