Pokémon Let’s Go : réflexions d’un shasseur

Comme le veut la tradition, Pokémon Let’s Go a apporté sa touche de nouveautés concernant la chasse aux Pokémon chromatique/shiny. Si je décide d’aborder le sujet sur le blog, ce n’est pas seulement pour donner mon avis sur la nouvelle méthode introduite dans ces jeux, mais parce que ma vision sur cette dernière a beaucoup évolué au cours des dernières semaines.

Pour rappel, j’ai commencé à shasser à partir de la quatrième génération. J’ai depuis continué mes shasses sur tous les jeux Pokémon, appréciant les changements et améliorations apportés au fur et à mesure des générations. Aujourd’hui, j’avoue aimé shasser sur n’importe quel jeu Pokémon, même si j’ai une préférence pour l’ensemble des jeux Pokémon pré-6G, en 2D, me rappellent mes toutes premières recherches.

Pokémon Let's Go - Shiny

Session Combo Capture - Pokémon Let's Go
Le Combo Capture, pas la méthode de shasse la plus dynamique de la série…

Arrive donc Pokémon Let’s Go et sa technique des Combo Capture. Trouvant abusée cette méthode permettant d’avoir environ 1 chance sur 341 de trouver un Pokémon shiny, sans utiliser de parfum ou avoir le Charme Chroma, je suis de prime abord réticent à l’idée de shasser sur ces jeux.

Mais très vite, je me ravise, me disant qu’il serait dommage de ne pas essayer cette méthode, ressemblant au principe du Poké Radar en plus simplifié. Je profite de la soirée shasse de Pokégraph début janvier pour tenter l’expérience. Après un Combo Capture de 21 (soit un taux d’1/512), je capture deux Chenipan shiny, ma cible et achève la soirée sur un Roucool doré.
À ce stade, je suis loin d’être convaincu : j’ai trouvé la soirée longue et le fait de devoir attendre que les Pokémon apparaissent, plutôt que de générer les rencontres comme d’habitude est ennuyant.


Scarabrute shiny apparaît - Pokémon Let's Go
Après une chaîne éprouvante, Scarabrute shiny m’est apparu !

Et puis j’ai pris du recul et je me suis dis que si Game Freak avait instauré le principe des Combo Capture, c’était à cause du fait qu’il est possible de voir les Pokémon apparaître sans aucune action de notre part. Les Pokémon font leur vie, apparaissent et disparaissent aléatoirement, qu’importe nos actions.
Alors certes, nous rencontrons plus de Pokémon que jamais, mais au prix de devoir assister à leur apparition, tel un spectateur. Jusqu’alors, c’était nos aller-retour dans les hautes herbes qui déclenchaient la rencontre avec un Pokémon sauvage. Mais le fait d’être passif dans Let’s Go rend la shasse plus hypnotique que jamais.

À partir de ce constat, les Combo Capture me semble être une réponse adaptée à ce « problème ». Tout d’abord, le taux d’apparition des chromatiques augmentent à intervalles réguliers jusqu’à la 31ème capture, et ce pour tous les Pokémon sauvages. De plus, il est possible de rencontrer bien plus de Pokémon, et particulièrement de l’espèce concernée par le Combo Capture (hormis les Pokémon concernés par les rencontres exceptionnelles). Cela permet d’accélérer la trouvaille de shiny sans devoir rester passif.


Étant donné que je trouve le concept sympathique mais que la moindre de mes actions augmenterait mes chances de trouver un shiny, j’ai décidé que mes trouvailles sur Let’s Go constitueraient une troisième collection parallèle à celle des jeux principaux et de Pokémon GO. De ce fait, me sentant libre de shasser comme bon me semble, j’ai décidé de partir à la conquête des formes chromatiques des 150 Pokémon de Kanto !

Shinydex Pokémon Let's Go - Aquateur
En route pour être Maître Pokémon shiny ! Mon shinydex au 4 avril 2019.

Un défi long et finalement assez varié étant donné les nombreux cas de figure qui peuvent se présenter pour chaque Pokémon. Il ne s’agit plus seulement de prendre en compte le taux d’apparition de ma cible, mais également le nombre de Pokémon disponibles dans sa zone et bien entendu, le nombre maximal de Pokémon pouvant apparaître à la fois.


Pour conclure cet article, j’aimerais partager quelques découvertes que j’ai pu faire au cours de mes premières shasses.

  • Un Pokémon commencera à apparaître plus fréquemment dès la première capture d’un membre de son espèce. Pratique pour shasser des Pokémon rare comme Scarabrute (1% d’apparition).
  • Les Pokémon liés aux rencontres exceptionnelles apparaîtront toujours un par un : un Combo Capture ou l’utilisation d’un parfum permettra seulement d’augmenter leur fréquence d’apparition mais pas leur quantité.
  • De ce fait, dès qu’un de ces Pokémon apparaît, engagez la rencontre et capturez/fuyez-le afin que le jeu puisse potentiellement générer un nouveau Pokémon de l’espèce que vous convoitez.
  • Dernière observation concernant les rencontres exceptionnelles : l’utilisation de parfums peut être peu rentable pour ces Pokémon une fois votre Combo Capture à 31. Selon moi, le parfum ne stimule pas assez l’apparition de ces derniers, à contrario des autres Pokémon de la zone.
  • Vous favoriserez donc l’apparition de shiny indésirables sans pour autant augmenter significativement le taux de chance global (1/315 au lieu de 1/341), le tout en dépensant votre argent dans des dizaines de parfums qui n’auront pas nécessairement l’effet escompté. C’est notamment le cas dans la Forêt de Jade avec ses 20 Pokémon pouvant apparaître en même temps.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *