Micromania, si escroc que ça ?

À chaque fois qu’un jeu a droit à une promotion dans un magasin lambda ou lorsqu’une grande surface propose un nouveau jeu à un prix de folie, la plupart des gens diront : « Achetez-le là-bas, c’est toujours moins cher qu’à Micromania ». Ce genre de phrase, je l’ai lu un nombre incalculable de fois sur Internet. Et c’est pour ça que j’écris cet article, pour réfléchir au pourquoi du comment concernant la politique tarifaire de l’enseigne bleue.


Pub Promotion Micromania

Micromania a souvent le droit a des goodies exclusifs pour les pré-commandes

Avant de lancer les hostilités, je tiens à préciser que je ne suis pas un client fidèle de Micromania. Je peux très bien acheter chez Amazon, à la FNAC etc. Bref, si je trouve mon bonheur, j’achète.
Maintenant que les bases sont posées, j’aimerais revenir sur l’origine du problème via un exemple. Pour un jeu 3DS, Micromania le proposera à 45 euros. Alors qu’à la FNAC ou sur Amazon, le jeu sera à 40€. Ou même moins cher dans les grandes surfaces comme Carrefour, Auchan etc. Et c’est ce qui dérange les joueurs : voir des jeux/consoles significativement plus cher chez « Escromania », « MicroARNAQUE »; j’en passe et des meilleurs.

Oui, Micromania vend ses produits plus cher, c’est un fait. Mais la véritable question à se poser se n’est pas « Pourquoi Micromania est plus cher que les autres » mais « Pourquoi les autres sont moins cher que Micromania ». Car la plupart du temps, ce sont effectivement les principaux revendeurs concurrents qui baissent les prix.


La première chose à savoir c’est qu’en Europe, les constructeurs et éditeurs n’ont pas le droit d’imposer un prix sur les machines et leurs jeux. Ensuite, il faut rappeler que Micromania est,à ce jour, la seule enseigne spécialisée dans le jeu vidéo en France depuis le retrait de GAME. La FNAC et autres consorts vendent des jeux vidéo parmi tant d’autres produits; ce n’est pas leur activité principale. Lancée en 1989 sous sa forme actuelle, la firme est aujourd’hui le leader du marché en ce qui concerne la vente et le conseil de jeux vidéo. Micromania présente donc une forte image de marque alimentée par une expérience de plus de 20 ans.
Pas besoin donc d’expliquer pourquoi Micromania est relativement connu et populaire.

Pub Promotion Auchan

Les enseignes type Auchan peuvent proposer des promo visant large.

De l’autre côté, il y a les GSS (Grandes Surfaces Spécialisées) qui vendent des jeux vidéo comme ils vendent de la papeterie, un ordinateur ou des patates. A moins d’avoir un rayon Gaming des plus attrayant (que ce soit au niveau des vendeurs, des stocks ou du conseil par exemple) dans tous ses magasins, difficile pour une grande surface de se démarquer de Micromania.
Que leur reste-il donc pour appâter les joueurs ? Baisser les prix des jeux et consoles, quitte à sacrifier leur marge-produit. Car pour rappel, le but des GSS ce n’est pas de vendre spécifiquement des jeux vidéo mais bien de vendre plusieurs types de produits. Ainsi, en allant effectuer votre achat du dernier Assassin’s Creed à Auchan, il y a des chances que vous repartiez avec plus que votre jeu en passant à la caisse.


Vous l’aurez compris, pour concurrencer Micromania, les GSS n’ont pas d’autres choix que de revoir leurs tarifs à la baisse (ce que GAME pratiquait également avant de faire faillite). Histoire que leur message envoyé aux consommateurs soient clair : « Hey ! Venez acheter chez nous, on est moins cher ! ». Car si un joueur lambda a le choix d’acheter, au même prix, un jeu chez Micromania et dans une grande surface, le choix se portera logiquement sur le leader du marché.

Après, il est impossible de connaître la marge exacte qu’appliquent les revendeurs sur les jeux et consoles. Cependant, on constate que Nintendo parle de « valeur commerciale » pour ses produits dans les règlements de ses jeux concours et autres tournois.
La valeur commerciale, dans notre cas, correspond à une estimation du prix de vente constaté : « On ne vous donne pas le prix exact auquel vous pourrez trouver Splatoon en magasin mais une estimation de son prix de vente en magasin».


Pourquoi Micromania peut se permettre d’afficher des prix « plus cher » que la concurrence ? Justement grâce à l’absence de concurrent direct et peut ainsi appliquer la marge qu’il souhaite.
Je ne compte pas sur cet article pour faire changer les mentalités, ce qui est fait est fait. Mais j’espère être arrivé à vous faire réfléchir avec ces quelques éléments de réponse.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *