Mes origines de joueur

Je pense que notre réflexion sur le jeu vidéo actuel ainsi que nos goûts et nos habitudes sont façonnées par nos premiers contacts avec ce média.
Avec ma page Facebook et ce blog, je vous propose régulièrement ma perception du jeu vidéo. Mais pour réellement la comprendre, je pense qu’un petit historique non exhaustif de ma vie de joueur s’impose.


Pokémon Version Rouge

Pokémon Rouge – Là où tout à commencé.

Il faut s’avoir qu’à la base, les jeux vidéo n’étaient pas bien considérés dans ma famille. Aucune chance pour moi d’avoir une console. Pourtant, j’avais la chance d’avoir ma mère travaillant au rayon jeux vidéo de la FNAC. Elle pouvait chaque semaine emprunter une console et surtout des jeux. C’est comme ça que j’ai pu toucher pour la première fois à un jeu vidéo.

Par miracle, j’ai découvert au pied du sapin de Noël 1999 une GameBoy Color avec Pokémon Rouge (que j’avais déjà pu essayer et qui était déjà un coup de coeur). J’ai donc pu commencer à collectionner quelques jeux. J’ai reçu ensuite la GameBoy Advance quelques années plus tard en étant toujours aussi fan de Pokémon.

Pokémon Version Diamant

Pokémon Diamant – Le début de l’ère Pokéweb

Étant donné que j’ai toujours aimé aider mes camarades de classe sur un jeu où ils étaient coincé, j’ai décidé de créer mon propre site Pokémon en 2004. Puis en 2006, alors que Pokémon Diamant et Perle allaient sortir au Japon, j’ai décidé de franchir le pas et d’acheter en import une version Diamant. Inutile de dire que j’ai galéré avec le japonais mais j’étais heureux. Et puis l’année suivante, je recevais ce mail m’invitant à rejoindre les rangs de Pokémon RSDS qui est devenu avec mon recrutement, Pokémon Espace.


Avant cela, j’avais réussi à négocier l’obtention de la GameCube pour Noël 2005 à condition qu’elle reste chez mes grands-parents maternels que je voyais tous les samedi à l’époque. Et puis comme que tout se passait bien, j’ai pu avoir la Wii l’année d’après directement chez moi.

Super Smash Bros. Brawl

SSBB – Entre conventions et tournois

En 2010, des amis m’ont amené dans une convention de jeux vidéo, le Festival International des Jeux de Cannes. J’ai rencontré la Nintendo League et j’ai participé à mon premier tournoi sur Super Smash Bros. Brawl.
Deux ans après, lors du second 3DS in Nice, j’ai rencontré Eric, le patron de Gamergen. Il cherchait des personnes pour l’aider à animer son stand à la Japan Auréa, une petite convention. J’ai tout de suite accepté et avec deux amis, on a organisé un tournoi sur SSBB, comme la NL.
Juste après, j’étais invité à représenter Pokémon Espace pour un événement fêtant la sortie de Pokémon Noir 2 et Blanc 2 à Paris.  Là-bas, j’ai pu rencontrer mes confrères qui travaillaient sur Eternia, Pokébip et Pokémon Trash.


Super Smash Bros. for 3DS

SSB 3DS – Mes premiers pas d’animateur.

A la suite de ma première expérience de staff en convention, je rentrais chez Gamergen en tant que Journaliste Nintendo où le ton était plus professionnel que sur Pokémon Espace. J’ai aussi pu continuer à staffer dans quelques conventions du 06 et grâce à ces expériences, j’ai été, en 2013, Animateur pour Nintendo : j’ai organisé les deux étapes du tournoi national de Sm4sh dans le 06 mais aussi présenter Mario Kart 8 et Sm4sh.

Je pense que j’ai pu traiter l’essentiel de ma vie de gamer. J’espère avoir pu apporter quelques réponses sur ma perception des jeux vidéo et que ça vous aidera à mieux comprendre mon point de vue sur les futurs sujets que j’ai traité et que je traiterais. 🙂

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *