La NX

En mars 2015, Nintendo annonçait travailler sur sa prochaine console, la NX. À partir de là, Internet s’est vite retrouvé rempli de diverses rumeurs à son sujet. Jusque là, je m’étais gardé d’en parler, faute d’intérêt et d’informations officielles à commenter. Néanmoins, j’ai décidé de sortir de mon silence afin de vous proposer ma vision de cette future console en me basant sur les rumeurs qui me semblent les plus cohérentes et les bribes d’informations que Nintendo a bien voulu donner.


1) Deux consoles en une

Brevet console portable Nintendo

Serait-ce les prémices de la manette de la NX ?

Comme la plupart, je rêverais de voir une console hybride mi-portable, mi-de salon. Après tout, Nintendo indiquait en 2014 avoir fusionné ses équipes de développement. Et si c’était pour mieux fusionner l’expertise accumulée sur les deux types de plate-formes ?

La console se scinderait en deux parties. La première serait fixe et raccordée à notre télé, tandis que la seconde serait une sorte de console portable : elle ressemblerait à une 3DS améliorée. Son écran principal serait tactile et ferait office de « GamePad », pour les jeux ayant besoin d’un second écran (j’y reviendrais plus tard). Un second écran rétractable serait également disponible. Le tout aurait donc deux buts : servir de manette pour la partie « console de salon » et être une console portable pour jouer à l’extérieur.
Pour pouvoir profiter de toute la puissance de la NX, il faudrait bien évidemment passer par le boitier qui serait branché à la télé. La partie portable serait un petit moins puissante (histoire de ne pas avoir à se balader avec un tank en terme de taille), mais avec de bonnes performances histoire de pouvoir jouer aux mêmes jeux, quelque soit l’endroit où l’on joue.


2) Une manette classique

Si Nintendo veut retrouver un certain public de gamer, il faudra absolument que la NX possède une manette classique (type manette GC/Pro Controller). Les jeux seraient aussi bien compatibles avec cette dernière que la partie « console portable ». Et pourquoi pas pouvoir ré-utiliser, pour une 3ème génération, le combo Wiimote + Nunchuck.


3) Nouveau format de jeux

Carte 3DS vierge

Quel gain de place si un jeu NX tient dans ce type de cartouche…

Plusieurs rumeurs parle d’un changement de support physique : Nintendo pourrait continuer sur sa lancée des cartouches type 3DS avec une capacité fortement augmentée pouvant accueillir des jeux à la hauteur des capacités de la NX. Le stockage n’en serait que plus pratique et correspondrait à la vision d’une console hybride : avoir des jeux de hautes qualités portatifs.


4) Pas de rétrocompatibilité

Contrairement à la Wii et la Wii U, la NX ne proposait pas de rétrocompatibilité, histoire de repartir sur de nouvelles bases. Logique en même temps, si nouveau support physique il y a.
On se rappelle également que la NX, la Wii U et la 3DS sont censés exister dans le même éco-système. Peut-être aura t’on la possibilité de transférer certaines de nos données des-dites consoles pour prolonger l’expérience acquise.


5) Mais des interactions avec la génération passée

L'éco-système Nintendo avec la NX

Dans quelle mesure la NX fait parti de l’éco-système des consoles actuelles ?

Si la NX représentera probablement une coupure net avec la 3DS et la Wii U comme dit juste avant, rien ne l’empêche d’avoir une certaine interactivité avec ces dernières puisqu’encore une fois, elles font partie du même éco-système. On peux bien sûr penser que les 3 consoles seront connectées indirectement par le biais de My Nintendo. Autre exemple tout simple : un transfert de Pokémon entre les versions 7G et un futur jeu dédié à la NX (Game Freak étant supposé développer un jeu sur cette dernière). Nous savons que la Banque Pokémon représente désormais la façon dont les jeux Pokémon seront reliés dans le futur. Donc en suit cette hypothèse, on la retrouvera probablement sur NX.


6) Des portages Wii U/3DS

Place de Chromapolis

Splatoon, un jour sur NX ?

Forcément, qui dit pas de rétrocompatibilité dit portage. C’est une hypothèse qui revient régulièrement sur le tapis et je pense que ça permettrait aux joueurs qui n’auraient pas de Wii U de découvrir quelques hits comme Smash Bros. ou Splatoon, ou à ceux qui la possèdent, de partir sur de bonnes bases pour un futur plus radieux.
Ces portages seraient des éditions « Game of the Year » donc avec l’ensemble des mises à jour et autres DLC inclus. Ce qui rendrait par exemple Mario Kart 8 extrêmement intéressant. Bien sûr, cela n’empêcherait pas de voir les potentiels « Super Smash Bros. 5 », « Splatoon 2 » et autres « Mario Kart 9 » d’exister en profitant pleinement de la puissance de la NX.
Les mêmes remarques sont valables pour les jeux 3DS. Ces derniers auraient par contre besoin d’être upscalés comme il se soit afin d’éviter avec une bouillie de pixels en 1080p. Et grâce la manette « console portable », pas de soucis à se faire pour la compatibilité des jeux nécessitant un second écran.


7) Fonctionnalités

Amiibo Link (à cheval)

Les amiibo poursuivront-ils leur épopée sur NX ?

S’il est clair que la NX embarquera des fonctionnalités inédites, Nintendo oblige, on peut parier sur le retour de certaines. Le succès des amiibo dépassant de loin celui de la Wii U, il est donc certain que les figurines connectées seront de la partie. D’autant plus que Zelda: Breath of the Wild aura ses propres figurines. Et comme il y a fort à parier que Nintendo mette en avant la version NX plutôt que la version Wii U; à l’image d’un certain Twilight Princess, je pense qu’il y a de fortes chances pour qu’on entende encore parler des amiibo pour un moment.

Avec la génération 3DS/Wii U, Nintendo a surpris pas mal de joueurs avec la gestion de la Console Virtuelle. Quid des jeux GameCube sur Wii U, pourtant annoncés avant de tomber dans l’oubli. Ou encore l’apparition de jeux GBA et DS sur Wii U plutôt que sur 3DS. L’intérêt d’une console hybride est donc évident : plus d’interrogation de quelles plate-formes émuler. On tiendrait donc potentiellement la Console Virtuelle ultime avec des jeux provenant de toutes les consoles Nintendo.
Sachant que la mode du rétro made in Nintendo n’est pas prête de s’arrêter, comme en témoignent les sorties régulières de jeux Console Virtuelle, et surtout l’existence prochaine de la NES Mini.


Conclusion : remplacement de la 3DS/Wii U ?

Je pense que c’est une évidence, la NX remplacera d’une façon ou d’une autre la Wii U, voire la 3DS si on part bien sur une console hybride. Le silence de Nintendo en dis long : si la NX n’avait vraiment pas pour but de remplacer la génération de console actuelle, il n’y aurait, à mon sens, aucune raison d’être aussi mystérieux et silencieux.
Ensuite, au lancement de la NX, la 3DS aura 6 ans et la Wii U 4 ans. Vu leur succès respectif, cela me semble raisonnable pour envisager de les remplacer. Et surtout, le fait que Nintendo ait proposé un Direct spécial 3DS en annonçant les portages de Super Mario Maker et Yoshi’s Wooly World ne fait que confirmer un peu plus la destinée de la Wii U. Mais en attendant, seul Nintendo peut nous dire à quoi ressemble la NX. Vous avez ma vision de cette dernière, à voir ce qu’il en sera au final.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *