La New Nintendo 2DS XL

La semaine dernière, Nintendo nous a annoncé une nouvelle console. Ou plutôt un nouveau membre à la famille de consoles Nintendo 3DS : la New Nintendo 2DS XL. Pourquoi une telle annonce juste après le lancement de la Switch, pourquoi s’agit t’il d’une 2DS et surtout, quel intérêt de ce modèle par rapport aux New 3DS ? C’est parti pour une analyse maison de la bête !


3DS classique

La Nintendo 3DS, il y a 7 ans !

Rétrospectivement, toutes les consoles portables de Nintendo se sont vu déclinées en plusieurs versions. Que ce soit la GameBoy, la GameBoy Advance, la DS ou la 3DS justement, la vie de chacune a vu naître plusieurs versions « améliorées » du produit original.
La N2DS XL donc, sortira dans un contexte un peu particulier. La 3DS a fêté en début d’année ses 6 ans. En comparaison, la DS a vécu 7 ans avant de se faire remplacer. La plupart de ses gros jeux sont disponibles : elle a eu droit à deux générations de jeux Pokémon, son Mario Kart, son Zelda et même un Smash Bros.. Mais le facteur le plus important reste la sortie de la Switch ! Si il s’agit avant tout d’une console de salon, son aspect hybride est souvent utilisé comme argument en faveur de la mort prochaine de la 3DS, qui aurait justement comme successeur la Switch. Nintendo sait très bien que sa console hybride crée des interrogations. Et malgré l’arrivée de la Switch, la 3DS continue et continuera d’exister au moins jusqu’en 2018 d’après Reggie Fils-Aime.


Garçons N2DS XL

Il est encore possible de s’amuser sur 3DS…

En général, et depuis le lancement de la console, nous avons droit à un nouveau modèle de 3DS tous les 1 an et 4 mois en moyenne. Or, cela fait maintenant plus de 2 ans que les N3DS sont sorties. Vu le contexte actuel de Nintendo, quoi de mieux qu’un (ultime ?) nouveau modèle pour rafraichir la gamme ?
Selon moi, chaque nouvelle version d’une même console présente deux objectifs principaux : relancer les ventes et proposer un nouveau design. Dans le cas de la N2DS XL, je pense que pour Nintendo, c’est avant tout le moyen de rassurer les joueurs : « oui la Switch est sortie, mais la 3DS est toujours présente sur le marché ».

C’est pour cela que Nintendo souhaite nous proposer une console un peu plus petite avec un design légèrement différent et qui est un best-of des précédents modèles : nous y retrouvons l’absence de la 3D comme sur 2DS, même si le fait que la fonction soit plus un gimmik qu’autre chose a dû jouer un rôle. Ensuite, la console propose les mêmes caractéristiques que les modèles « New » soit plus de puissance, l’ajout des boutons ZL, ZR et le stick C et la compatibilité avec les amiibo. Enfin, probablement parce que les précédents modèles XL se vendent toujours bien, elle hérite des écrans de ces derniers.
Bref, le but de la N2DS XL n’est pas d’apporter de nouvelles fonctionnalités ou autre à la famille 3DS mais bien de renouveler une nouvelle fois sa gamme, histoire de proposer sur une seule et même console, ce que la famille 3DS a de mieux à offrir, le tout, à un prix assez abordable (entre 150 et 160 euros). Enfin, je pense que cette console  vise principalement ceux n’ayant pas encore de 3DS (foncez !!!) mais aussi les potentiels joueurs qui auraient besoin de changer de console histoire de repartir sur un modèle tout neuf.


Voilà pourquoi la N2DS XL aura prochainement le mérite d’exister afin de compléter potentiellement la famille 3DS ! Maintenant, espérons que le public sera toujours réceptif à la 3DS en marge de ses futurs jeux ainsi qu’au positionnement précis de la N2DS XL. Nintendo, à toi de jouer !

Visuel N2DS XL

Le futur des portables Nintendo !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *