Guides Pokémon du Dr. Lakav

Ce qui est pratique avec mon blog, c’est de pouvoir parler de tout ce qui me touche de près ou de loin en rapport avec le jeu-vidéo. Jusqu’à aujourd’hui, j’ai principalement parlé des jeux auquels j’ai joué ou de l’actualité gaming, mais je n’ai jamais consacré un article à mes différents achats. Car en tant que joueur Nintendo, je me plais à collectionner différents produits dérivés de mes licences favorites. Voilà pourquoi, avec cet article, j’inaugure une nouvelle catégorie du blog, celle des découvertes !

Aujourd’hui, je vais vous parler des guides Pokémon réalisés par le Dr. Lakav. J’imagine que la plupart pensent « mais quelle idée de créer des guides papier à notre époque, où tout est disponible sur Internet ! »
Ce n’est pas faux dans un sens. Mais n’entendez/lisez-vous jamais des joueurs se plaindre de la place grandissante des jeux dématérialisés dans l’industrie du jeu-vidéo ? Que rien ne remplacera la divine boîte de jeu ? Et bien c’est un peu pareil dans notre cas : oui on trouve tout sur Internet, mais personnellement, je ne rechigne pas contre les guides papier qui sont souvent de grande qualité.

Guides Pokémon Rouge, Bleu et Jaune - Dr. Lakav, Editions l'Écureuil Noir

Des guides de qualité !


Kévin Feuillois, Dr. Lakav

Kévin Feuillois aka Dr. Lakav

Pour en revenir à nos moutons, le Dr. Lakav nous propose depuis peu des guides concernant les jeux Pokémon 1G : Pokémon Rouge, Bleu et Jaune. Ce dernier n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai puisqu’il a déjà réalisé plusieurs autres guides comme ceux de Zelda : A Link To The Past, Donkey Kong Country ou encore Mega Man X.

À l’origine, chaque guide est élaboré suite à la réussite d’une campagne de financement participatif sur Ulule. Bien entendu, y participer n’est pas obligatoire pour se procurer lesdits ouvrages, mais cela permet de repartir avec quelques contreparties bien sympathiques en plus (j’y reviendrai plus tard) et surtout d’avoir la fierté d’avoir participer au projet.


Comparaison des guides de Pokémon Rouge et Jaune

Exemple du soucis du détail par Dr. Lakav.

Concernant les guides Pokémon, il existe deux versions du guide concernant Rouge et Bleu. La différence ? Leurs couvertures sont soit rouge, soit bleue. Pratique pour satisfaire tout le monde et rester fidèle aux jeux.

Le guide propose un déroulement complet de l’aventure. Cela comprend les cartes intégrales de chaque route, ville et autres chenaux sans oublier les équipes et les gains de tous les dresseurs présents à Kanto. L’ouvrage visant une exhaustivité exemplaire, il est également possible d’y trouver le Pokédex intégral avec le détail des attaques et des CT et CS qu’apprennent chaque Pokémon sans oublier les classiques astuces pour dénicher les Pokémon plus rares ou encore les traditionnels tableaux de données reprenant tous les objets que l’on peut trouver. Cerise sur le gâteau, le guide propose des captures d’écran des jeux en français et parfaitement adaptées à la situation (ce qui n’est pas toujours le cas des guides officiels).

Bien entendu, même si l’aventure de Pokémon Jaune est relativement similaire à celle des précédentes versions, le guide a le mérite de tenir compte des spécificités de cette version. Et présence de couleurs oblige, toutes les captures d’écran ont été refaites.

Quelques Rétrocards Pokémon

Collectionneurs, vous allez adorer les Rétrocards !

Pour revenir sur les contreparties, j’ai craqué pour le pack Top Collec. En plus des 3 guides, je me retrouve avec plein de Rétrocards. Il s’agit de cartes à collectionner créées en parallèle de chaque ouvrage. Elles reprennent les personnages iconiques des jeux concernés et de nouvelles sont créées pour chaque nouvelle campagne. Un bonus sympathique montrant l’implication et l’amour du jeu-vidéo du Doc. Et comme si ça ne suffisait pas, un petit portfolio accompagne cette jolie livraison, idéal pour ranger mes cartes.


Je n’ai pas pour habitude de participer à des campagnes de financement participatif. Mais lorsque je vois un tel projet de fan, je ne peux que participer tant je trouve l’initiative fantastique vu tout le travail que cela demande. Au final, je me retrouve avec des guides d’une grande qualité, complets et clairs. Et c’est sans compter le format qui est idéal : les guides sont peu épais et prennent peu de place. Ils sont donc de parfaits compagnons de jeux. Et lorsqu’on sait qu’aucun guide officiel n’est sorti à l’époque (les guides Prima ayant commencé à être localisés à partir de Or et Argent), ce type d’ouvrage est le bienvenu.

Bref, un grand merci au Dr. Lakav et l’Écureuil Noir, sa maison d’édition. Si vous voulez suivre et découvrir leur travail, je vous invite à cliquer sur les différents liens ci-dessous.

L’Écureuil Noir

Dr. Lakav

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *