« Et la concurrence alors ? »

Lorsqu’on est fan d’un développeur de jeux vidéo, c’est pas toujours facile d’entendre régulièrement des critiques à son égard. Je vois et entends des commentaires négatifs de tout type concernant Nintendo. Que la société est morte parce qu’elle a fait si, ou qu’elle devrait plutôt faire comme ça etc.
C’est pour ça que je vais m’intéresser à quelques critiques connues sur Sony et Microsoft !


Sony

Peniche Xbox 360

Une improbable visite pour le lancement de la PS3 en France.

Le lancement de la PS3 (du moins en France) ne s’est pas passé comme aurait voulu Sony. Et pour cause, la console coûtait 600 euros, voyait ses exclusivités devenir des jeux multi-supports (MGS IV pour ne pas le citer) et son lecteur blu-ray ne représentait pas encore un argument de poids sur le court terme. Rajoutons à ça quelques problèmes logistiques lors de la soirée de lancement pendant laquelle un magnifique bateau Xbox s’est gentiment invité et vous avez un lancement de console parisien en demi-teinte.

PS Vita

La PS Vita n’aura pas réussi à s’imposer…

On reste dans l’ère de la PS3 avec le PlayStation Move; périphérique visant à proposer une expérience de jeu relativement similaire à la Wiimote. Les jeux compatibles étaient peu nombreux et la plupart ont subit une mise à jour pour l’être ; leur gameplay ne se prêtant pas de base à la détection de mouvement. Bref, les réelles expériences viables tirant parti du périphérique ont été plus que discrètes. Un représentant de Sony UK déclara en 2012 que le PS Move n’avait pas répondu aux attentes de la firme.

Toujours chez Sony, après le succès de la PSP, vint la PS Vita. Si la console présente des atouts technologiques non négligeables, ses ventes n’ont jamais réellement décollé. Le principal reproche avancé est le manque de jeux. Sony déclara plusieurs fois arrêter le développement de tout jeu first-party.


Microsoft

Kinect

Le motion gaming selon Microsoft.

Je passe maintenant à Microsoft. Kinect était plein de promesses, et surtout plein de potentiel. Dans les faits, les utilisations concrètes de la caméra sont rares. Soit car il est effectivement difficile d’ajouter de la reconnaissance de mouvements dans les jeux, soit parce que la reconnaissance en elle-même est loin d’être optimale. Aujourd’hui, Microsoft ne met plus en avant Kinect qui, à l’origine, devait avoir un rôle primordial dans le concept de la Xbox One.

Transition toute trouvée puisque la dernière machine de Microsoft a suscité des vagues de critiques avant sa sortie. Pas de lecteur physique donc pas d’occasion, une connexion Internet obligatoire, bref, sa révélation a fait couler beaucoup d’encre. Aujourd’hui la console est bel et bien sortie… mais à quel prix.


Si vous avez lu tout l’article jusqu’ici, vous devez probablement vous demander quel intérêt j’ai à casser Sony et Microsoft gratuitement. En réalité, je n’en n’ai aucun. Je respecte même leurs choix et leur position très différente de Nintendo.
Avec cette publication, j’ai voulu montrer qu’absolument rien n’est sûr et écrit dans le monde du jeu-vidéo. Il n’y a pas de solution miracle. Et c’est pour ça que Sony, Microsoft et Nintendo font chacun des erreurs. Certaines sont plus grosses que d’autres mais aucun constructeur n’est blanc comme neige.
D’ailleurs, je suis loin d’approuver Nintendo dans tous ses choix. Bref, à chaque fois qu’on se fout de Nintendo ouvertement, je n’ai qu’une seule envie, c’est de dire : « et la concurrence alors ? ».

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Ketroah dit :

    Je ne sais pas si dire « oui mais c’est pire ailleurs » est une bonne façon de penser, c’est un peu comme « Oui j’ai eu 7 en maths mais Bob il a eu 5 maman !! ». xD Cette année je n’ai pas été tendre avec Nintendo, ce n’est pas par plaisir (je me considère fan de Nintendo avant tout, même si je possède les consoles des deux autres marques) mais c’est parce que j’aime Nintendo, et quand ils font de « la merde » ou quelque chose qui ne nous / ne me convient pas du tout, on doit le dire. Après oui, il y a ceux qui font la « guerre des consoles » et qui crachent gratuitement sur la marque par plaisir mais ils ne faut pas leur accorder de l’importance à ces gens là.

    Je disais donc cette année j’ai pas été tendre avec Nintendo car je trouve que cette année est la pire depuis des années. J’apelle souvent cette année l’année « Nintendo Low-Cost » : pas vraiment de prises de risques et des jeux à bas coût en attendant les gros projets de l’année suivante (mobile, nouvelle(s) console(s) / NX etc.) Je comprends très bien que Nintendo ne veuille pas + investir sur la Wii U qui est un « échec » (à la hauteur des résultats des derniers consoles de salon j’entends) et sur 3DS qui est là depuis 5 ans déjà (même si je trouve qu’il reste encore à faire sur 3DS, le marché est large). Cet E3 on m’avait critiqué quand je disais que l’E3 de Nintendo n’était pas bon, mais au final, plus personne ne parlait de Nintendo jusqu’au dernier Nintendo Direct (et la sortie de Mario Maker dont l’aura a assez vite faibli à mon goût) J’aime pas quand Nintendo ne prend pas de risques, MAIS au final c’est un bien pour un mal, ils ont raté le lancement de la 3DS et la Wii U, ils préparent les cartouches de la prochaine console au détriment des consoles actuelles, c’est un raisonnement et une position stratégique que je peux comprendre. Mais il faut avouer aussi que la Wii U a été la console des multiples promesses et déceptions: « les tiers seront là, c’est une console pour les gamers » Ils sont vite parti, les gamers ne sont jamais venus (pour les tiers, c’est principalement la faute aux joueurs Nintendo qui n’achètent que Nintendo, mais passons), un gamepad inutilisé (du coup, le principal argument de la Wii U n’était plus cette manette si particulière mais est devenu sa ludothèque de jeux), malgré le Nintendo Direct: aucune vision sur l’avenir mis à part Starfox et Zelda (qui sera probablement également sur NX même si Nintendo reste muet sur le sujet) etc… Là ça va être bizarre ce que je vais dire mais j’en veux à Nintendo pour la Wii U tout en sachant que ce n’est pas entièrement leur faute. Ils ont essayé de rendre la Wii U la plus attractive possible mais le feu n’a pas prit malheureusement. Sans doute lié à une forte concurrence, notamment chez Sony qui a engrangé énormément de joueurs Wii sur cette nouvelle génération, le marché du mobile qui s’est énormément développé, en plus de la « mauvaise réputation » de la Wii U (performances, faibles ventes, absences de tiers etc…) auprès du joueur « lambda ». Malgré tout, j’ai passé d’excellents moments sur ma Wii U et sur ma 3DS et je le dis souvent, ces consoles sont superbes et leurs ludothèques sont super variées, y’en a pour tout le monde, mais quand les choses ne vont pas, il faut également le dire. ^^

    Depuis 2010 j’ai passé d’excellentes fin d’année sur les consoles Nintendo, il y avait toujours un ou plusieurs jeux qui me donnaient la HYPE, que j’attendais plus que tout, cette année non, pas de grosses sorties, pas de jeux intéressants, pas de prises de risques (mis à part Xenoblade X que je considère comme une véritable plus-value cette année). Concernant la NX, je crois qu’une console Nintendo n’a jamais été aussi attendue, toujours les jours les articles fusent sur la consoles, les gens sont tous intrigués, les rumeurs sont plus folles les unes que les autres, j’espère de tout coeur que Nintendo sait ce qu’il fait et qu’il saura tirer sa carte du jeu ! Cette année, malgré le GROS succès de Sony avec sa Playstation 4, je trouve que la Xbox One malgré qu’elle soit le vilain petit canard en ce moment aux yeux des joueurs est la console qui avait vraiment des cartouches pour cette fin d’année, et pourtant ils sont attaqué bien plus que Nintendo à mon goût 😉

    Bref, tout ça pour dire que non, il ne faut pas juger Nintendo sur sa concurrence mais juger l’entreprise sur sa vision, ses choix et ses actes / stratégies. Si je suis joueur Nintendo, je m’en contrefiche que Sony ne sorte pas de jeux fin 2015 ou que Kinect soit complétement abandonné par Microsoft, les mauvais choix des autres ne justifient pas les autres mauvais choix de Nintendo. PAVÉ CÉSAR (désolé mais tu sais que j’aime bien réagir à tes articles, ils sont cool 🙂 Et sur Twitter y’a pas cette possibilité de s’exprimer aussi librement :p)

  2. Aquateur dit :

    Mon cher Ketroah, en lisant ton long (comme je les ai aiment :D) commentaire, je me suis posé une question : est-ce que tu as vraiment lu mon article ? :p

    Je ne dis à AUCUN moment que Sony et Microsoft font pire que Nintendo. Ce n’est absolument pas le message que j’ai voulu véhiculer en tout cas.
    Avec cet article, j’ai cherché à proposer une vision plus grande du jeu vidéo : tous les constructeurs font des erreurs, point. Je ne prend en aucun cas parti.

    Et tu sais bien que je suis le premier à remettre en cause Nintendo quand ce qui est proposé n’est pas à mon goût. Et oui, j’admet sans aucun soucis que la Wii U est un échec.

    Je ne juge donc pas Nintendo sur la concurrence, glorifier Big N en enfonçant les autres ne mène à rien. Tout ce que je cherche à rappeler c’est que rien n’est écrit, rien n’est facile et rien n’es acquit.

    Il est de toute façon impossible de parler de son avis sur Nintendo en un seul article je pense tellement il y a à dire. D’où la plupart de mes articles où j’aborde certains sujets qui m’intéresse.

    Enfin, ce qui m’a choqué c’est de cité Xenoblade Chronicles X comme seul jeu marquant de cette année sur Wii U.
    Que ça soit ton cas, OK, mais tu ne peux pas nier le fait que Splatoon reste indéniablement la plus grosse surprise de l’année pour Nintendo.
    Nouvelle franchise, nouveau genre et au final, le succès au rendez-vous. Je crois que niveau prise de risque, Xenoblade fait pâle figure non ? 🙂
    Après, dans une outre mesure, on peux aussi citer Super Mario Maker. Même si ça reste un « énième » jeu Mario, le concept reste inédit sur consoles Nintendo. 🙂

    Quoiqu’il en soit, merci beaucoup de m’avoir gratifié de ton super pavé, ça fait plaisir. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *