En quoi la Wii est mythique ?

En juillet dernier, la mort de Satoru Iwata a affecté le monde du jeu vidéo. Nombreux sont les personnes ou les sites lui ayant rendu hommage en revenant sur son parcours. En bref, c’est Iwata-san qui a mené à bien la création de la Wii. J’ai pourtant vu pas mal de personnes ne comprenant pas en quoi la Wii était mythique, la comparant à la SNES ou à la GameCube.

Publicité montrant l'intérêt du motion gaming

Le motion gaming, principale raison du succès de la Wii.

S’il ne fallait citer qu’un seul fait, je dirais que ses ventes forcent le respect, mais il y a bien plus à dire à son sujet.
Pourquoi la Wii a connu un si grand succès ? Il est clair que le casual et le motion gaming sont en très grande partie responsables de sa réussite commerciale. Concrètement, Nintendo a su être différent sur bien des domaines et je trouve qu’avoir opté pour cette stratégie est un signe qui montre que l’évolution du jeu vidéo n’est jamais anticipable.

Artwork de Super Mario Galaxy

Super Mario Galaxy, l’un des hits de Wii et du jeu vidéo en général.

La Wii s’est faite bouder par les plus gamers d’entre nous mais a su apporter sa pierre à l’édifice. Sans graphismes HD, ni DLC ou mise à jour majeure, les jeux Wii ont su s’imposer.
Par exemple, Mario Kart Wii fait partie des hits de la console et se classe parmi les meilleures ventes de jeux vidéo de tous les temps sans avoir eu recours à du contenu supplémentaire. L’équilibrage de Super Smash Bros. Brawl a fait couler beaucoup d’encre mais le jeu a su trouver son public. Enfin, Super Mario Galaxy est très souvent considéré comme l’un des meilleurs jeux de tous les temps, plus ou moins au même titre qu’Ocarina of Time. Je ne parlerais pas de Twilight Princess étant donné qu’il n’est pas conçu pour la Wii.


 Vous l’aurez compris, la principale force de la Wii a été sa différenciation. Non pas que la PS3 et la Xbox 360 sont de mauvaises consoles mais Nintendo a su attirer l’attention en proposant une console aux antipodes de ce que proposait la concurrence. C’est pour ça que l’on peut considérer la Wii comme une console mythique.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *