Attentes 2019

2019… La Switch s’apprête à entamer sa troisième année d’existence. Arrivera t’elle à atteindre les 20 millions de consoles vendues sur l’année fiscale ? Il manquait environ 15 millions fin septembre. Si nous saurons dans un petit mois si Pokémon Let’s Go et Super Smash Bros. Ultimate auront contribué suffisamment à la réussite de cet objectif, 2019 sera l’opportunité de retrouver certains classiques de Big N ! Bref, voici mes attentes pour cette nouvelle année !

No More Heroes - Travis Strikes Again
Les éditeurs-tiers sur Switch – entre portages et exclusivités

Faisons le point : Mario, Zelda, Splatoon, Mario Kart, Kirby et Smash Bros. ont d’ores et déjà fait leur retour (Pokémon aussi mais Let’s Go est un cas à part). Nous savons que 2019 sera l’occasion de retrouver Yoshi, Fire Emblem, Animal Crossing et Pokémon

Côté éditeurs-tiers, il sera possible de compter sur le spin-off de No More Heroes, Team Sonic Racing, Crash Team Racing : Nitro Fueled, Daemon X Machina et Mortal Kombat 11. C’est un bon début bien entendu, mais attendons de voir ce que ces derniers nous réserveront d’autres.


Trailer - Bayonetta III
La sorcière de l’Umbra fera t’elle son retour en 2019 ?

De prime abord, 2019 pourrait être une bonne année. Cependant, il y a plusieurs zones d’ombres. À commencer par Metroid Prime 4 et Bayonetta III. Difficile à dire si ces derniers seront disponibles l’année prochaine puisque nous n’avons toujours aucune information dessus. Même si j’ai du mal à y croire vu l’importance que prendront ces jeux en terme de communication et qui risqueront d’éclipser d’autres jeux potentiellement moins attendus. En tout cas, je ne pense pas que Nintendo sortira l’un des deux en fin d’année puisque cette période est déjà prise par « Pokémon Switch ».

Étant donné que nous avons eu Donkey Kong Country Tropical Freeze en 2018, il est peu probable qu’un nouvel épisode soit prévu pour l’année prochaine.
Starfox Zero n’aura pas son portage Wii U, sauf adaptation, car pensé pour le GamePad. Là aussi, je doute que Nintendo s’attèle déjà à un nouvel épisode. D’autant plus que Platinum Games, qui était aux commandes du jeu, est déjà occupé sur Bayonetta III.

En parlant de développeur ayant dépoussiéré une franchise, il est également improbable qu’un nouveau jeu Kid Icarus sous la houlette de Masahiro Sakurai voie le jour puisque ce dernier est occupé avec les combattants en DLC de Smash Ultimate.

Trailer de Joker dans Smash Bros. Ultimate
Avec ses DLC, l’actu de Smash Bros. n’est pas prête de s’arrêter !

Smash justement, la Fleur Piranha débarquera dès février et Joker… plus tard (peut-on voir un signe quant à l’arrivée de Persona 5 sur Switch ?). Pas de soucis à se faire pour Ultimate donc, puisque le jeu sera soutenu et mis à jour tout au long de l’année. À voir quand et comment Nintendo dévoilera les combattants additionnels restants. Si je n’ai pas d’attente personnelle, je pense que Travis Touchdown de No More Heroes pourrait être l’un d’entre eux avec la sortie du spin-off dès janvier et la mise en chantier quasi-confirmée d’un NMH III par Suda51.
Quoiqu’il en soit, la question qui reste en suspens sur toutes les lèvres est : aura t’on uniquement que des personnages d’éditeurs-tiers ou provenant de licences Nintendo ?

J’allais presque oublier Pikmin. 2018 aura encore fait briller la licence de part son absence. Quid du fameux quatrième épisode dont nous parlait Miyamoto il y a trois ans ? Entendrons-nous ne serait-ce que parler d’Olimar en 2019, du moins via une compilation HD des trois premiers épisodes ? Bref, c’est le flou total concernant Pikmin.

Ensuite, j’aimerais bien voir un portage HD de Zelda : Skyward Sword. Il s’agit du dernier Zelda 3D à ne pas en avoir un et SS fut un temps considéré avant que Wind Waker, puis Twilight Princess ne lui soit préféré. De plus, ce ne serait pas Nintendo qui s’occuperait du projet. Comme les studios de la maison mère sont justement en train de créer un nouvel épisode suite à BOTW, cela permettrait d’avoir une sortie de SS HD en 2019 avant d’embrayer, peut-être, sur un jeu inédit en 2020. D’autant plus qu’une annonce en début d’année pour une sortie vers octobre, juste avant Pokémon est possible comme il ne s’agirait que d’un portage.

Transition toute trouvée, parlons Pokémon ! Pour rassurer les fans suite à l’annonce de Let’s Go, Game Freak a bien re-confirmé que ce nouveau jeu proposerait une expérience traditionnelle. À voir quand nous aurons la première annonce qui devrait pointer son nez aux alentours de janvier-février, à l’instar de XY et Soleil et Lune. Au niveau des attentes, j’ai l’impression que tout est possible. Est-ce que Let’s Go aura un impact sur ce dernier ? Et que dire de Town, ce projet inconnu développé par Game Freak en parallèle de LG et de « Pokémon Switch »?
Bref, devant tant d’inconnus, je préfère ne pas faire plus de pronostic par rapport à Pokémon car tout est possible, entre surprises et déconvenues.


Nintendo Entertainment System – Nintendo Switch Online
Il va falloir sérieusement étoffer le catalogue de jeux rétro…

Depuis tout à l’heure, je parle de sorties de jeu. Mais rien n’empêche Nintendo de teaser le développement de nouveaux épisodes, quitte à ne rien monter, à l’instar de Metroid Prime 4 l’an dernier. Je verrais par ailleurs toujours Nintendo annoncer un quelconque retour de F-Zero sur Switch. Portage, remake ou nouvel épisode, je pense toujours que la hype pourra être présente si le jeu de course revenait sur la console hybride… autrement que via l’offre rétro du Nintendo Switch Online bien entendu.

Personnellement, je n’attends plus rien de l’abonnement. Outre des surprises, je ne vois pas comment je pourrais être surpris à ce sujet. Il n’empêche que l’offre rétro, justement, se doit d’être sacrément plus étoffée. À quand l’arrivée des jeux SNES (pour ne pas parler des jeux N64 voire GameCube, réclamés depuis la Wii U) ?


Avant de conclure il fallait que j’aborde la Switch sous un angle plus généraliste via ses fonctionnalités et la question d’un nouveau modèle de console.
Malheureusement, peu de changements ont été apportés par Nintendo cette année. Il y a bien eu l’apparition de Youtube début novembre, mais je crois que Netflix est également très demandé. Et puis, nous n’avons toujours aucun possibilité en ce qui concerna le customisation du menu principal. Donc je réitère mon attente : j’aimerais pouvoir personnaliser mon menu avec des thèmes et autres options d’affichage et de tri.


Fan art de Nintendo Switch Pokémon
Fanart de TheGrumpyCat sur imgur

Quant à la question d’une potentielle Switch améliorée, je pense que le plus important serait de proposer une baisse de prix. Et cela pourrait passer soit par l’apparition d’une nouvelle console moins chère, soit par la proposition d’une Switch un chouïa plus performante qui resterait aux alentours des 300 euros mais qui permettra à notre Switch actuelle d’être vendue moins chère qu’actuellement.

Car actualiser l’offre hardware sera un enjeu de taille en 2019 puisque « Pokémon Switch » débarquera en fin d’année. Et à 300 € la console, dans le meilleur des cas, je doute que la 8G suffise à faire vendre la Switch par palette. Cela ne m’étonnerait même pas que Nintendo ait repoussé lesdits jeux d’un an pour effectuer ce changement hardware le plus tard possible.

Hormis le fait qu’en l’état actuel, la Switch serait la console à proposer un jeu principal Pokémon la plus chère, chaque génération de jeux Pokémon est sorti en même temps ou presque après l’introduction d’un nouveau modèle de console. L’exemple le plus flagrant est la sortie simultanée occidentale de la 2DS et de Pokémon X et Y.
Et puis une nouvelle version d’une console, c’est bien. Un jeu Pokémon, c’est tout aussi cool. Combiner les deux, c’est le jackpot. Mais le must, c’est de proposer un bundle collector « New » Switch + Pokémon, et là, c’est le carton plein !


Voilà donc comment je vois 2019 : avec des jeux sympa de prévus, d’autres potentiellement juste annoncés et surtout, des surprises concernant les sorties pour une nouvelle année sur Nintendo Switch qui aura droit à une petite soeur ! En attendant, bonne fin d’année à tous. 🙂


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *